Laponie, ce Rêve Blanc

Laponie, ce Rêve Blanc


Publié le 2 Mai 2017

Visiter la Laponie en hiver, c’est quelque chose dont on rêvait depuis longtemps, et c’est désormais chose faite ! Au moment d’organiser ce voyage, nous pensions tout d’abord louer une voiture pour nous balader dans la région. En cherchant un peu des informations sur la Laponie Finlandaise, nous n’avons pas trouvé énormément de choses sur des itinéraires routiers, de potentiels road-trips, surtout en hiver, mais plutôt sur les activités à faire sur place tels que les balades en chiens de traîneau.

Nous avons donc décidé de rester dans une seule ville et de graviter autour pour les différentes activités. Nous avons séjourné à Rovaniemi, en Finlande, situé au niveau du cercle polaire arctique. La ville compte beaucoup sur le tourisme avec notamment le village du Père Noël, mais nous aurons l’occasion d’en reparler dans un autre article dédié à Rovaniemi.

Balade en Chiens de Traîneau

Parmi toutes les activités que nous avons faites durant notre séjour, si on ne devait en conseiller qu’une, ce serait sans hésiter celle-ci. On a tellement aimé ça qu’on l’a fait deux fois, dans deux élevages différents.

Avant de partir avec les chiens, il y a plusieurs étapes indispensables pour profiter pleinement de la balade. La première étant de s’habiller chaudement. En plus de tout notre attirail, tee-shirt technique, polaire, manteau de ski pour le haut et collants, pantalon de ski, double paire de chaussettes pour le bas, on nous fournit une combinaison supplémentaire à enfiler par-dessus tout ça, et également des chaussures grand froid ainsi que des sur-gants pour ceux qui n’en ont pas.

Tenue pour une sortie en chiens de traîneau
Céline, prête à affronter le froid

On pourrait se dire que c’est beaucoup, mais lors de la balade, celui qui est dans le traîneau va rester pendant 45 minutes sans bouger, dans le vent. Par -15°C, on ressent le froid très vite, et nous étions bien contents d’être ainsi équipés.

Deuxième étape, écouter les consignes. Les balades que nous avons faites n’étaient pas très difficiles, mais il y a quelques règles de base à connaître. La plus importante : ne jamais, jamais, mais alors vraiment jamais… lâcher le traîneau. Le risque étant de laisser les chiens partir à toute allure, le traîneau prenant ainsi de la vitesse, pour potentiellement finir sa course dans un arbre, ce qui met en danger à la fois le passager mais aussi les chiens. Petit coup de stress avant le départ!

Valentijn, le responsable de BearhillHusky

La vue pendant les balades est magnifique, on passe d’une scène à l’autre en se laissant guider par les chiens, dans la forêt tout d’abord, puis sur le lac gelé, avec la neige comme seule vision à l’horizon.

Balade en Chiens de Traîneau dans la forêt
Balade en Chiens de Traîneau sur le lac gelé

Pour la première balade, nous avons choisi Raitola, via l’agence Safartica de Rovaniemi. Pour la seconde, nous avons choisi Bearhill Husky, après avoir vu plusieurs commentaires élogieux sur différents blogs.

Pour les balades en elles-mêmes, les deux sont très bien. Celles-ci durent environ 1h30, au milieu de différents paysages. Nous avons tout de même préféré Bearhill Husky pour l’aspect relationnel. En effet, dès notre arrivée, nous sommes accueillis par Valentijn, le responsable de l’élevage. Ce personnage nous parle, entre deux blagues, de son amour pour ses chiens. Comme il le dit si bien, le but de la balade c’est que les chiens prennent du plaisir et profitent, sans être mis en danger, et si on respecte bien les consignes (vous vous rappelez ? Ne jamais, jamais, mais alors vraiment jamais… lâcher le traîneau), on prendra par la même occasion beaucoup de plaisir.

Au retour de la balade, Valentijn nous incite à passer du temps avec les chiens, pour les caresser, les remercier de nous avoir baladé. Les chiens sont de vraies peluches, on voit qu’ils ont l’habitude d’être au contact de l’homme et de se laisser caresser. Nous aurons également le droit d’aller rendre visite aux chiots, qui sont encore en apprentissage.

Les chiens de BearhillHusky
Les chiens de BearhillHusky Les chiens de BearhillHusky

À la rencontre des rennes

Autre activitée classique en Laponie, visiter une ferme de rennes avec potentiellement une petite balade en traîneau. Cette fois-ci, rien à voir avec la balade avec les chiens. Les rennes sont des animaux beaucoup plus sauvages qui se laissent difficilement approcher. Néanmoins, on n’a pas vraiment l’habitude d’en voir régulièrement, donc c’est assez sympathique de leur tourner autour pour essayer de les prendre en photo. On se croirait retombé en enfance. Quant à la balade en traîneau, c’est fun mais sans plus. On peut tout à fait s’en passer.

Les rennes de Laponie
Les rennes de Laponie Les rennes de Laponie
Les rennes de Laponie

Chasse aux aurores boréales

On ne peut pas aller en Laponie en plein hiver sans tenter de voir les aurores boréales. Pour les aurores, on peut parler de coup de chance. Il faut que toutes les conditions soient réunies pour pouvoir les admirer donc rien n’est garanti ! Julien suit donc attentivement différents sites et applications pour connaître nos probabilités de chance d’en voir. Mais les proba c’est comme tout, à prendre avec des pincettes. Le mieux est donc de sortir dans un endroit peu éclairé et avec un bon angle de vue vers le Nord, entre 21h et 3h, bien couverts car les nuits sont froides. Coup de chance, à peine arrivés près de l’un des spot à Rovaniemi (sur la rivière gelée, à proximité de l’Arktikum), une aurore chancelle et danse dans le ciel devant nous. Mais pas le temps de s’installer pour prendre les photos, nous contemplons ahuris cette vague verte ondulante qui nous surplombe. Spectacle magnifique, émouvant. On en verra d’autres lors de plusieurs soirées lorsque le ciel est bien dégagé mais pas si simple de les capter en photo.

Aurore boréale dans le ciel de Rovaniemi
Aurore boréale dans le ciel de Rovaniemi

En bons scientifiques, nous faisons quelques recherches pour comprendre le phénomène. Les aurores boréales sont en fait des particules du soleil qui lorsqu’elles atteignent la terre, sont dirigées par le champ électromagnétique vers les pôles. En arrivant au niveau des pôles, nous pouvons les distinguer à l’oeil nu comme des ondées en mouvement de couleur variant dans les tons verts et roses.

Nous repartirons de Laponie avec ses belles images en tête et nous estimons plutôt chanceux d’avoir pu voir les fameuses aurores.

Petit tour en Motoneige

Cette fois, on part du côté des sports mécaniques avec la motoneige, l’un des principaux moyens de transport dans la région. Plusieurs raisons, déjà la plupart des routes sont enneigées tout l’hiver et certaines ne sont praticables qu’en motoneige. D’autre part les lacs et les rivières sont entièrement gelés sur plusieurs mètres et supportent facilement le poids des motoneiges. Ces étendues d’eau habituellement praticables uniquement en bateau deviennent de vraies autoroutes pour motoneige durant l’hiver.

Plus qu’une simple activité à touristes, la motoneige est un vrai moyen de transport en Laponie. Nous avons eu l’occasion de piloter l’un de ces engins pour nous rendre à la ferme de rennes. 20 bonnes minutes de balade, sur la rivière gelée qui borde Rovaniemi.

Enfants sur une motoneige
En Laponie, emmener les enfants à l'école prend un sens particulier :)

Ice karting

Autre sport mécanique que l’on peut pratiquer ailleurs qu’en Laponie mais que nous avions vraiment envie de tester, l’Ice Karting ou karting sur la glace. Nous voilà donc au départ d’une course d’une demi-heure, 15 minutes pour les sélections et la prise en main du kart et 15 minutes pour la course officielle. Après quelques têtes à queue et glissades infernales, nous nous prenons pour des as du volant. Céline sortira grande gagnante de la course sans quelques frayeurs et chocs avec les autres concurrents.

Petit extrait de notre course de kart sur la glace

Prochain article de notre voyage en Laponie : le Parc Animalier de Ranua




Partager cette histoire