La fin d'un voyage, Akaroa & Christchurch

La fin d'un voyage, Akaroa & Christchurch


Publié le 25 Novembre 2018

Akaroa et les dauphins de Hector

Faute de temps pour aller jusqu’à Kaikoura, lieu le plus reconnu pour observer la faune marine, nous avons opté pour une halte à Akaroa. Ce petit village authentique, à seulement 80 km de Christchurch, possède un charme particulier avec ses influences françaises qui nous rappellent que le voyage touche à sa fin.

Nous avons choisi une sortie avec la compagnie Black Cat Cruises, Swimming with dolphins, pour aller à la rencontre des Hector’s dolphins, le plus petit dauphin du monde (autour d’1,5m de longueur).

Cette espèce remarquable vit exclusivement en Nouvelle-Zélande et est actuellement en danger critique d’extinction. Le principe de l’excursion respecte totalement l’animal: nous les observons d’abord depuis le bateau, et si les dauphins choisissent de venir jouer dans les vagues, nous pouvons alors descendre dans l’eau et les laisser nous approcher. Aucun appât n’est utilisé, tout repose sur la curiosité naturelle des dauphins.

Le jour de notre excursion, nous n’avons pu que les observer depuis le bateau sans nager avec eux, mais c’était néanmoins très émouvant de voir ces créatures gracieuses dans leur habitat naturel.

Les Dauphins de Hector dans la baie d'Akaroa
Les Dauphins de Hector dans la baie d'Akaroa

Pohatu Penguin

À la tombée de la nuit, nous partons à la rencontre des manchots bleus (dont la traduction anglaise “Penguin” est un faux-ami, car il s’agit bien de manchots et non de pingouins) avec la compagnie familiale de Pohatu Penguins.

Nous rejoignons en bus une crique isolée où les fermiers locaux protègent avec passion une colonie de manchots en voie de disparition.

Tous les soirs se répète le même rituel: les manchots reviennent au nid pour la nuit et pour partager la pêche du jour avec leurs petits restés au nid. Le lendemain matin, ils repartent en mer, la maman et le papa se relayant un jour sur deux pour assurer la garde et l’alimentation.

Avant leur retour au nid, nous partons avec notre guide pour le comptage quotidien des nids. Nous avons la chance de surprendre une maman avec deux petits. Le manchot bleu, ou korora en maori, est la plus petite espèce de manchot au monde.

Un manchot bleu avec ses deux petits
Un manchot bleu avec ses deux petits

Ensuite, nous nous installons très discrètement dans une cabane d’observation bien positionnée. De là, nous pouvons observer leur arrivée depuis la mer, un parcours parfois sportif où ils doivent affronter les vagues impressionnantes avant de sauter habilement sur les rochers.

Nous observons ainsi au moins une cinquantaine de manchots défiler devant nous avant de repartir tout aussi discrètement pour ne pas perturber leur remontée vers leurs nids. Un spectacle naturel touchant et mémorable.

Manchots Bleus à Akaroa

Dans la ville d’Akaroa, nous avons testé un petit restaurant : The Little Bistro, concept gastronomique avec de bons produits du coin et une cuisine un peu à la française.

Christchurch, Willowbank Wildlife Reserve

Impossible de quitter la Nouvelle-Zélande sans avoir vu le célèbre kiwi, animal emblématique que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs. Il est extrêmement difficile de l’observer dans son habitat naturel pour plusieurs raisons: il ne sort que la nuit pour se nourrir, et il n’en reste que très peu en Nouvelle-Zélande, l’espèce étant gravement menacée.

Pour avoir la chance de le voir, nous visitons la réserve naturelle de Willowbank. Cette réserve est remarquablement conçue pour découvrir les espèces présentes en Nouvelle-Zélande, mais aussi les espèces disparues et quelques espèces voisines d’Australie.

Dans un habitat nocturne soigneusement reconstitué, nous restons en observation dans un silence absolu. Nos yeux s’adaptent progressivement à l’obscurité, et nous voyons alors sortir plusieurs kiwis qui se promènent avec leur démarche caractéristique, semblable à celle d’une poule, sondant le sol de leur long bec à la recherche de nourriture.

Kiwi de Nouvelle-Zélande

Christchurch Gondola

Avant d’entrer dans le centre-ville de Christchurch, nous nous arrêtons pour prendre un télécabine vers le sommet du cratère des Port Hills et du Mont Cavendish. En haut, un point de vue panoramique sur Christchurch, Lyttelton et les plaines alentours.

Christchurch Gondola

Centre ville de Christchurch

Le voyage touche à sa fin. Il ne nous reste que 2 jours à passer à Christchurch avant le retour en France.

Nous rendons notre fidèle camper van et nous installons dans un logement confortable en plein centre-ville pour profiter de nos derniers moments en Nouvelle-Zélande.

La ville porte encore les cicatrices profondes des tremblements de terre, notamment ceux dévastateurs de 2011 qui ont entraîné l’effondrement de nombreux bâtiments du centre-ville. Des terrains vagues et des structures en reconstruction rappellent partout la violence de ces séismes.

Pour terminer le séjour en beauté, nous réservons une table dans le célèbre tramway historique qui fait le tour de la ville. Un repas certes un peu rapide mais très bon dans le Christchurch Tramway Restaurant, une expérience originale pour conclure trois semaines inoubliables.




Partager cette histoire