Voici enfin la suite de nos aventures en Alaska ! Après avoir fait la boucle au nord d’Anchorage avec le Parc Denali, au Nord jusqu’à Fairbanks et la découverte des glaciers de Valdez, Worthington et Matanuska, nous partons pour la péninsule de Kenai au Sud d’Anchorage.
Alyeska, la station de ski
Premier arrêt à Alyeska, une station de ski qui propose des trails et chemins pour les randonneurs et amateurs de VTT de descente
Nous faisons le trail qui démarre en haut de l’Aerial Tram : des télécabines qui nous emmènent en haut de la montagne et offre un point de vue sur la vallée de Girdwood. Il est possible de monter à pied mais cela double le temps de randonnée.
Nous partons ensuite pour le glacier de Portage en s’arrêtant visiter l’Alaska Wildlife Conservation Center. Le parc n’est pas très grand mais on peut y voir les animaux locaux. L’intérêt de ce centre réside surtout dans leurs actions de préservation de la faune et notamment les programmes de réintroduction des bisons (Wood Bison, espèce considérée éteinte en Alaska dans les années 50).
La pêche au saumon : plus qu’un loisir, un mode de vie
En Alaska, quasiment tout le monde pratique la pêche au saumon. Nous n’aurions pas pu passer a côté de ça. En effet, chaque année, de Mai à Septembre (et majoritairement Juillet et Aout), les saumons remontent les rivières pour retourner dans leur lac d’origine afin de pondre et de mourir ensuite. On appelle ca la Salmon Run. Les rivières d’Alaska regorgent donc de saumons et la pêche est alors très facile. Une première halte à Cooper Landing, au bord de la rivière Kenai nous permet d’observer des centaines de pêcheurs alignés à quelques mètres les uns des autres, le long de la rivière.
Julien tente le coup et loue une canne pour l’après-midi mais impossible de trouver un spot libre et nous nous retrouvons plus loin dans la rivière où le saumon est moins fréquent (à moins que ce ne soit l’expérience du pêcheur qui fasse défaut…).
Heureusement, nous avons réservé une journée de pêche avec un guide à Soldotna avec la compagnie Talon Air Service qui nous garantit de bonnes prises. Nous partons donc en Hydravion tous les deux avec un guide en direction de Big River Lakes où une barque à moteur nous attend.
Le guide nous emmène à l’embouchure du lac et après quelques minutes pour la prise en main de la canne, nous attrapons du saumon à foison et sans appât! Nous relâchons la majorité de nos prises et ne gardons que 2 saumons dont un que l’on consommera immédiatement sur le bateau (cuisiné en direct par notre guide qui avait emmené un barbecue :)).
Petit plus de cette expédition, les ours aimant le saumon, il n’est pas rare d’en apercevoir autour des bons spots de pêches ou près des cascades où les saumons “sautent” pour tenter de remonter la rivière à contre courant. Après un bon repas sur le bateau, nous apercevons à quelques mètres de nous sur la rive un ours (un jeune solitaire) puis un deuxième. Le spectacle est magnifique et clôture cette journée pêche mémorable.
Katmai, réserve naturelle des Grizzlis d’Alaska
Nous y voilà, on a tous un moment préféré lors d’un voyage et celui-là, c’est le nôtre. Il s’agit même pour nous du moment préféré de tous nos voyages - pour l’instant.
Nous partons de la ville d’Homer pour une excursion d’une journée avec la compagnie Emerald Air Service. Les conditions météo ne sont pas excellentes mais la terre des Ours (Katmai) est à 1h30 en hydravion donc impossible de savoir ce qui nous attend là bas. Nous décollons donc et après 1h30 de vol et plusieurs tentatives d’atterrissage sur un bras de rivière pas très large, le verdict est clair, les conditions sont trop mauvaises, nous faisons demi-tour.
Deuxième tentative le lendemain et cette fois le beau temps est au rendez-vous. Équipés de cuissardes et vêtements étanches, nous partons avec un guide et une dizaine d’autres personnes à la recherche des ours pour les observer dans leur milieu naturel.
Le guide nous apprend à reconnaître leurs traces dans les herbes et sur les rives sableuses des rivières et nous donne les recommandations de sécurité. Le guide n’a pas d’arme, juste beaucoup d’expérience et il est très rassurant. Ici l’ours n’est pas habitué à l’homme et ne connaît pas la nourriture humaine, il ne nous trouve donc d’aucun intérêt. D’autant plus que la nourriture ne manque pas pour les ours dans cette région. Nous devons rester groupés, faire suffisamment de bruit pour que l’ours sache qu’on est là mais pas trop pour ne pas l’effrayer, ne pas être trop brusques dans nos mouvements et surtout ne pas courir. Si un ours plus curieux s’approche, le fait de se rassembler en un groupe plus gros que lui le dissuade de nous embêter.
Nos recherches ne durent pas longtemps car le territoire a une forte densité d’ours. Ce sont des Grizzlis d’Alaska (une sous espèce de l’Ours Brun). Nous en apercevons un premier au loin qui provoque immédiatement un pic d’adrénaline. Puis un second au bord d’une rivière et nous nous retrouvons rapidement encerclés par plus de 18 ours. Le guide nous décrypte les comportements de chaque ours, de la maman protégeant ses petits au mâle dominant faisant asseoir les autres mâles en signe de domination.
Nous resterons également un moment à observer une jeune maman ours et ses petits tout juste nés du printemps qu’on appelle des Spring Cubs.
La découverte des ours dans leur milieu naturel nous a procuré beaucoup d’émotions et permet encore plus de prendre conscience de la fragilité de notre planète et des animaux qui y vivent avec nous. Nous nous sentons vraiment privilégiés d’avoir pu vivre ces moments et de fouler ces endroits sauvages encore préservés des hommes.
Sauvez Willy !
Nous avons embarqué à Seward pour le Kenai Fjords Tours, croisière de 6h dans le Kenai Fjords National Park afin de découvrir un glacier actif et surtout la faune. Grand fan de “Sauvez Willy”, un des rêves de Julien s’est exaucé pendant cette croisière. En effet, nous avons pu observer plusieurs orques !! Mais également des baleines, des phoques, des loutres et des macareux (petits oiseaux au bec orange), encore des moments très émouvants.
Notre séjour en Alaska touche à sa fin, nous terminerons par Anchorage où nous rendons le camping car, faisons quelques achats de souvenirs et nous reposons avant de repartir chez nous. Nous rentrons en France des souvenirs plein la tête…
Bienvenue ! Nous sommes Céline & Julien, deux amateurs de voyages et de photographie. Sur ce blog, nous partageons nos récits de voyages, agrémentés de nos photos et vidéos. Pour en savoir plus, cliquez ici !