Presque tous les ans à la même époque, je me rends à Bruxelles avec des amis, le temps d’un week-end, pour assister à une conférence. Mais je n’avais jamais pris le temps de visiter la ville et ses monuments (autres que les bars et restaurants du centre-ville). Cette année c’est décidé, Bruxelles sera mienne, contre vents et marées !
Manneken Pis & Grand Place
Et c’est sous une pluie fine que nous arrivons devant le célèbre Manneken Pis, cette fontaine présentant une sculpture d’un petit garçon faisant pipi. Bon, il n’est pas vraiment très impressionnant du haut de ces cinquante-cinq centimètres. Coincé derrière une petite grille à l’angle de deux rues, on le repère facilement grâce à la foule qui s’amasse autour de lui.
Une petite photo en poche, nous continuons vers la Grand Place. C’est ici que se trouve l’hôtel de Ville de Bruxelles ainsi que le musée de la Ville. On admire aussi toutes les autres façades des bâtiments sur cette place pavée qui pour le coup porte bien son nom.
Sur la place, on croise différents artistes vendant leur toiles, des calèches pour une balade atypique, mais aussi beaucoup de monde qui, comme nous, admire cette très belle place.
Les Galeries Royales Saint-Hubert
Nous continuons notre chemin, toujours sous une fine pluie, dans les ruelles du centre-ville direction les Galeries Saint-Hubert, où l’on pourra s’abriter tout en prenant quelques photos. Ces trois galeries successives (la Galerie du Roi, la Galerie de la Reine et la Galerie des Princes) sont des passages commerciaux regroupant tout un tas de boutiques assez typiques (chocolatier, confiseur, etc.), des petits cafés à l’ambiance traditionnelle, mais l’on y vient surtout pour admirer l’immense verrière au dessus de nous.
La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
Après une pause déjeuner bien au chaud, nous remontons vers la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, située non loin des galeries, sous une pluie qui s’est intensifiée. On sort les capuches, on protège l’appareil photo, et on fait comme si de rien n’était !
Au vu de la météo, nous avons passé plus de temps à admirer la cathédrale de l’intérieur que de l’extérieur. Les Vitraux sont très modernes dans le style des personnages. Les scènes qu’ils représentent restent classiques mais on apprécie le niveau de détail. Le Grand Orgue nous surplombe alors que nous avançons dans la cathédrale.
Le Palais Royal
Non loin de là se trouve le Palais Royal de Bruxelles, lieu de travail du Roi. Nous nous y rendons en longeant le Parc de Bruxelles, qui fait un peu grise mine en ce début février, sous la pluie. La façade du palais fait un peu penser au Reichstag de Berlin, sans la coupole en verre.
Et bien d’autres batiments et monuments
Bruxelles offre encore bien d’autres choses à découvrir. Nous sommes notamment passés devant la Bourse de Bruxelles, le Palais de Justice et ses échafaudages bientôt centenaires, le Mont des Arts, mais aussi de nombreuses sculptures et statues disséminées dans la ville. Avec un peu plus de temps, nous aurions bien aimé nous rendre à l’Atomium, mais celui-ci se situe plus loin du centre ville.
Street Art dans les rues de Bruxelles
Sans forcément les chercher, nous sommes tombés sur plusieurs peintures de street-art. Il y en a énormément à Bruxelles, dont certaines sur le thème de la bande dessinée. Avec un peu de préparation, il est facile de repérer sur une carte les plus jolies, et de se faire un parcours spécifique dans la ville.
Comme quoi, même avec une météo peu clémente, la ville reste très jolie, et vaut la peine de la visiter. Et tout ça sans parler de gastronomie locale et de bières, une autre facette de Bruxelles !
Bienvenue ! Nous sommes Céline & Julien, deux amateurs de voyages et de photographie. Sur ce blog, nous partageons nos récits de voyages, agrémentés de nos photos et vidéos. Pour en savoir plus, cliquez ici !