La Death Valley se situe à deux heures de route à l’Ouest de Las Vegas. Cette vallée désertique qui appartient au désert des Mojaves possède deux records aux États-Unis. Le premier est celui de l’endroit le plus bas du pays. En effet, Badwater, un bassin situé dans la vallée de la Mort, est situé à 85,5 mètres en dessous du niveau de la mer. Le second record est celui de la température la plus élevée jamais enregistrée sur Terre, 56,7 °C le 10 juillet 1913 à Furnace Creek.
Autant vous le dire tout de suite, lors de notre traversée de la vallée de la mort, nous avons passé plus de temps à rechercher les endroits climatisés qu’à se balader sur les secteurs de randonnée. En effet, sur la journée, la température extérieure n’est pas descendue en dessous des 40 °C. Avec une telle chaleur, difficile de se motiver pour partir randonner plusieurs heures. Nous avons donc profité des différents points de vue avec notre voiture, et cela valait vraiment le coup.
Dante’s View
Le premier point de vue vers lequel nous nous dirigeons après l’entrée dans le parc est Dante’s View, qui, après quelques lacets pour arriver au sommet, offre un splendide panorama de la vallée.
Zabriskie Point
Zabriskie Point offre lui aussi un magnifique panorama sur des formations rocheuses très particulières, composées de graviers et de cendres, et dont les couleurs oscillent entre le blanc, le beige, et le jaune pâle.
Badwater Basin, un passage sous le niveau de la mer
En descendant au fond de la vallée, la température grimpe immédiatement. Badwater Basin est le point le plus bas du parc, mais aussi l’un des plus chaud. Badwater est composé de formations de sel et de boue séchée, de forme circulaire, un mini désert de sel tel que ce que l’on peut voir en Bolivie, dans le salar d’Uyuni, par exemple.
Artist’s Palette
D’autres point de vue plus originaux les uns que les autres valent également le détour. C’est le cas d’Artist’s Palette, un flanc de montagne possédant des roches avec une grande diversité de couleur, du rouge, du vert, du violet, etc. Cette coloration est dûe à l’oxydation de différents métaux, le fer, le mica, ou le manganèse
Des dunes de sable au milieu des États-Unis
Et enfin, pour nous confirmer que nous nous trouvons bien dans un désert, on trouve ,au milieu de la vallée de la mort, des dunes de sables. Le sable s’est accumulé à certains endroit au gré des vents qui traversent la vallée. Tout cela donne des paysages qui nous plongent encore un peu plus dans l’ambiance du parc.
Nous avons passé la journée entière dans la Death Valley. Ce soir, nous dormons dans un petit motel à la sortie du parc, là où les températures sont plus raisonnables, et qui se situe juste avant l’entrée du parc de Yosemite, notre prochaine étape.
Bienvenue ! Nous sommes Céline & Julien, deux amateurs de voyages et de photographie. Sur ce blog, nous partageons nos récits de voyages, agrémentés de nos photos et vidéos. Pour en savoir plus, cliquez ici !