Pour cet article, nous continuons notre chemin sur la West Coast, avec au programme deux des glaciers les plus connus de Nouvelle-Zélande, Franz Josef Glacier & Fox Glacier, puis les villes de Wanaka et Queenstown.
Franz Josef Glacier
Le glacier Franz Josef est le premier sur notre route. Le parking se situe non loin de la route principale, et il faut ensuite compter deux bonnes heures de marche à travers la vallée glaciaire pour s’en approcher.
Pour des raisons de sécurité, on ne peut plus s’approcher de très près du front glaciaire. Le glacier reste assez lointain, et les panneaux explicatifs nous rappellent qu’il a fortement reculé depuis plusieurs années. Auparavant, on pouvait le voir beaucoup plus bas dans la vallée, témoignage visible du réchauffement climatique.
Fox Glacier
Quelques minutes après avoir repris la route, nous arrivons au pied du Fox Glacier. Ici encore, nous garons la voiture et rejoignons le bas du glacier à pied.
Nous nous baladons au cœur de la vallée sculptée par le glacier, avant d’entamer une bonne montée pour nous en rapprocher. Les paysages dans la vallée sont superbes, sauvages et minéraux. Cependant, vu d’en bas, le glacier lui-même n’est pas très impressionnant.
En consultant les panneaux explicatifs, nous découvrons sur d’anciennes photos (datant de moins de 10 ans) que le volume du glacier et son point bas dans la vallée ont drastiquement diminué. Un constat alarmant qui donne à réfléchir.
Blue Pools
Avant de prendre la direction de Queenstown, nous faisons un détour bien mérité pour aller voir les Blue Pools. Ces deux bassins d’eaux turquoises translucides sont surplombés par un pont de singe suspendu qui offre une vue plongeante spectaculaire.
Très semblables aux eaux de Hokitika Gorge que nous avons visitées précédemment, ces bassins doivent eux aussi leur couleur irréelle à la fonte des glaciers et aux minéraux qu’elle charrie.
That Wanaka Tree
La route reliant Fox Glacier à Queenstown nous fait traverser des paysages alpins spectaculaires, alternant montagnes et lacs. Nous prévoyons une halte à mi-chemin du côté de Wanaka.
En arrivant près du lac Wanaka, c’est son voisin, le lac Hawea, qui nous offre la première surprise: une vue superbe depuis la route qui le surplombe.
À Wanaka même, pas grand-chose à faire, mais un panorama insolite attire tous les photographes: cet arbre solitaire, les pieds dans l’eau, devenu l’emblème de la ville. Une photo s’impose évidemment…
Queenstown, la ville des activités extrêmes
En arrivant à Queenstown, nous sommes immédiatement frappés par la concentration impressionnante de boutiques proposant des activités et sports extrêmes. Ici, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les niveaux d’adrénaline: saut en parachute, balançoire dans le vide, saut à l’élastique, jet board…
Les activités sont plutôt chères et organisées de manière industrielle, mais le cadre exceptionnel compense largement. Queenstown est magnifiquement située entre montagnes majestueuses et lacs scintillants, offrant un terrain de jeu naturel spectaculaire.
Nous optons pour le parapente en tandem avec un professionnel. Le départ se fait du haut du Coronet Peak. Nous sommes une dizaine à décoller du sommet en quelques minutes.
C’est parti pour 30 minutes de pur plaisir et de sensations fortes. On peut même se prendre au jeu de manœuvrer soi-même le parapente quelques minutes, avant de profiter de l’adrénaline lors de plusieurs virages serrés qui nous coupent le souffle.
Pour la suite, direction les fiords du Sud-Ouest