Histoire de changer un peu, nous voilà partis pour fêter la nouvelle année dans la ville de Hambourg (Hamburg pour les locaux). Nous restons une semaine sur place, du 28 décembre au 3 janvier, afin de profiter de cette ville et de nous accorder un peu de repos.
Les marchés de Noël
Quelle surprise de constater en arrivant que plusieurs marchés de Noël sont encore ouverts jusqu’au 31 décembre ! Nous démarrons donc notre séjour au gré des boutiques éphémères et des délicieuses Currywurst, Bratwurst et Glühwein (vin chaud).
Le vin chaud est une institution là-bas : rouge, blanc, sans alcool, de nombreux stands en proposent aux coins des rues et le servent dans des tasses customisées.
Centre-ville et shopping
Le centre-ville de Hambourg n’est pas très étendu et se parcourt très facilement à pied. La ville est traversée par des canaux, et des croisières permettent de visiter certains quartiers (nous n’avons pas eu l’occasion de le tester). Dans la nouvelle ville, on trouve énormément de boutiques de tous types dans les rues commerçantes. Un moment de shopping agréable, ponctué par une pause thé et apfelstrudel.
Hafencity : l’éco-quartier moderne
Nous avons passé une journée très agréable dans le quartier Hafencity, un éco-quartier aménagé dans une ancienne partie du port de Hambourg. En arrivant du centre-ville, le quartier débute avec d’anciens entrepôts en briques rouges complètement réaménagés.
Miniatur-Wunderland
Dans le quartier de Hafencity, nous visitons le musée de la miniature (Miniatur-Wunderland), un véritable retour en enfance dans ces régions et pays reconstitués en miniature et mis en mouvement. L’aéroport est impressionnant, tout comme la reconstitution d’un volcan en éruption.
Elbphilharmonie et le port
La visite du quartier de Hafencity se termine au port très animé, dominé par l’impressionnante salle de concert de l’Elbphilharmonie.
Si vous souhaitez faire une pause dans ce quartier, nous vous conseillons d’aller prendre un thé et des scones chez Meßmer.
Les bains thermaux allemands
Pour continuer notre semaine de repos et de détente, nous avons testé les bains allemands : Bäderland Bartholomäus-Therme, le temps d’un après-midi (saunas, hammam, solarium et piscine). Nous nous excusons de ne pas avoir de photos, car comme dans beaucoup de ces établissements en Allemagne et dans d’autres pays nordiques, la tenue d’Adam et Ève est exigée (sans la feuille de vigne ;) ).
La nuit du Nouvel An : les feux d’artifice
Passons maintenant à cette soirée du réveillon qui nous a beaucoup marqué. Les Allemands sont véritablement passionnés par les feux d’artifice, et pas seulement les petits pétards de fête foraine, mais des feux d’artifice de véritable compétition.
Le soir du réveillon, les rues s’animent de groupes de personnes, familles, enfants et amis qui sortent allumer leurs feux d’artifice en tout genre : ceux qui sifflent, ceux qui explosent comme des mitraillettes, ceux qui font des fontaines de lumière, les plus puissants mammouths géants et les classiques qui explosent dans le ciel de toutes les couleurs. La fumée et une forte odeur de poudre envahissent les rues - une véritable scène de guérilla vue de l’extérieur.
Armés de courage, nous sommes sortis peu avant minuit pour nous rendre au lac Alster afin d’admirer les feux d’artifice. Le spectacle était magnifique, mais nous avons éprouvé un sentiment d’incompréhension face aux risques que les gens prenaient en tirant ces feux d’artifice, sans compter les sirènes des ambulances et des pompiers qui ne cessaient de défiler dans les rues.