Irlande du Sud : Des falaises et des moutons

Irlande du Sud : Des falaises et des moutons


Publié le 23 Février 2019

Nous sommes partis début mai en Irlande pour une semaine, afin de faire le tour du Sud du pays, découvrir ses villes typiques et explorer ses nombreuses péninsules propices à la randonnée.

Nous avons eu énormément de chance: le soleil a été au rendez-vous pendant presque la totalité du voyage, ce qui n’est pas si fréquent sous les cieux irlandais réputés pour être changeants!

Voici notre trajet pour ce voyage, avec les points de vue et randonnées que nous avions identifiés avant de partir. Par manque de temps, nous n’avons pas tout visité (notamment la péninsule de Dingle), mais notre itinéraire nous a permis de découvrir l’essentiel des merveilles du Sud de l’Irlande.

Wicklow Mountains

Arrivés à l’aéroport de Dublin, nous récupérons la voiture à l’agence de location et partons directement vers les Wicklow Mountains, situées au sud de Dublin. C’est ici qu’est puisée l’eau pour fabriquer la fameuse Guinness, mais c’est également le lieu de tournage du film PS: I love you. En moins d’1h, nous sommes déjà complètement dépaysés et nous avons l’impression d’être seuls à emprunter ces routes étroites au milieu des montagnes, des prairies d’un vert éclatant et des rivières.

À Glendalough, nous faisons la visite d’un ancien monastère, Glendalough Monastic Site, ainsi que la balade autour des lacs Lower Lake et Upper Lake.

Glendalough
Glendalough Glendalough

Kilkenny, Cork & Kinsale

Après avoir repris la route, nous passons la soirée et la nuit à Kilkenny, petite ville paisible surplombée par un château impressionnant, où l’on fabrique également la bière éponyme. Nous dinons au Paris Texas Bar And Restaurant, où se déroule en même temps un concert de musique irlandaise.

Presque tous les bars et restaurants en Irlande où nous sommes allés proposent des concerts le soir, un chanteur accompagné de sa guitare, ou un groupe de plusieurs musiciens, qui mettent l’ambiance en entonnant les chansons dans le style traditionnel irlandais, comme A Galway Girl ou Drunken Lullabies, pour n’en citer que deux.

Kilkenny
Château de Kilkenny
Château de Kilkenny

Le lendemain, nous continuons à descendre vers le Sud de l’Irlande et passons à Cork pour visiter la prison Cork City Gaol, dont l’architecture rappelle celle d’un château, qui servait autrefois de geôle aux prisonniers condamnés à être envoyés en Australie.

Cork City Gaol

Un peu plus tard, nous partons flâner dans les rues de Kinsale, à 1h de route au sud de Cork, dont les boutiques et les maisons sont toutes plus colorées les unes que les autres.

Kinsale Kinsale

Mizen Head, Sheep’s Head et Lamb’s Head

Le lendemain, après un petit peu de route, nous arrivons au point quasiment le plus au Sud de l’Irlande : Mizen Head. Un sentier bien aménagé nous permet de contempler les falaises impressionnantes et d’arriver jusqu’au phare à la pointe de ce cap. Il faut compter environ 1h30 de balade pour profiter à fond de cet endroit.

Les impressionnantes falaises de Mizen Head
Mizen Head

L’après-midi, nous roulons jusqu’à la péninsule de Sheep’s Head, beaucoup plus sauvage et moins aménagée pour les visiteurs. À partir du parking, un sentier de randonnée nous permet d’atteindre en moins d’1 heure la pointe de la péninsule.

Sheep’s Head Sheep’s Head

Après une bonne nuit et un brunch bien copieux du côté d’Adrigole, nous continuons à avancer vers Lamb’s Head jusqu’à la pointe de la péninsule de Beara. Nous traversons alors à pied en téléphérique pour passer la journée sur l’île de Dursley.

Dursley Island

Nous passons quasiment 4 heures sur l’île de Dursley pour parcourir la boucle complète de 14 km à pied. Le sentier grimpe sérieusement à plusieurs endroits, et de bonnes chaussures de randonnée s’avèrent indispensables pour négocier les passages boueux.

Sur cette île préservée, tout respire la tranquillité et l’authenticité. Pas de magasins, pas de tourisme de masse, juste des moutons - beaucoup plus nombreux que les habitants - qui paissent paisiblement sur les pentes verdoyantes.

La boucle nous offre des points de vue magnifiques en hauteur sur l’île, avec l’océan Atlantique à perte de vue et les côtes découpées du continent irlandais en arrière-plan.

Dursley Island Dursley Island
L'île de Dursley, tranquille et sauvage
L'île de Dursley, tranquille et sauvage

Ring of Kerry

Après cette bonne journée de randonnée, nous approchons de la région du Ring of Kerry et du Killarney National Park pour passer la nuit. Le lendemain, nous passons par Molls gap et atteignons le parc national, le Muckross Lake et le château imposant : Ross Castle.

Ring of Kerry Ring of Kerry
Ring of Kerry

L’après-midi, nous attaquons la randonnée du Gap of Dunloe, une gorge spectaculaire creusée entre les montagnes. L’idéal est de se garer au parking devant le restaurant Coffee Pot et de partir à pied.

Il est aussi possible d’emprunter une charrette tirée par des chevaux - c’est l’attraction touristique locale - qui permet d’aller plus vite jusqu’au sommet du Gap. Nous choisissons la marche pour profiter pleinement des paysages.

Nous marchons environ 3 heures aller-retour sur la route étroite qui serpente à travers la gorge, nous faisant régulièrement doubler par les fameuses charrettes au son des sabots des chevaux. Malgré cet aspect touristique, cette randonnée fait partie de nos préférées du voyage. L’endroit est vraiment magique, avec ses lacs de montagne, ses ponts de pierre et ses paysages sauvages.

Gap of Dunloe Gap of Dunloe
Gap of Dunloe

Skellig Michael

Le jour suivant, le temps se gâte sérieusement. La pluie tombe dru et le vent souffle fort. Dommage, car nous avons justement prévu une sortie en bateau…

Mais tant pis, c’est réservé depuis longtemps! Nous embarquons malgré tout pour aller faire le tour de Skellig Michael, cette île mystérieuse et spectaculaire où ont été tournées plusieurs scènes de Star Wars: Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi. C’est ici, sur cette planète fictive, que Luke Skywalker s’est caché pendant des années avant que Rey ne vienne le retrouver.

L’île abrite également un monastère du VIe siècle, perché de manière vertigineuse sur les falaises, témoignage extraordinaire de la vie monastique médiévale.

Malheureusement, la visibilité n’est pas au rendez-vous et la tempête nous empêche de profiter pleinement du moment. Les embruns et la pluie rendent l’expérience plutôt inconfortable, même si l’île garde toute sa part de mystère dans la brume.

Kinsale Kinsale
Skellig Michael sous la pluie et la brume

Cliffs of Moher

Après cette étape un peu difficile météorologiquement, nous prenons la direction des Cliffs of Moher, les falaises les plus célèbres d’Irlande. La route est longue, ponctuée de quelques arrêts photos et d’une halte du côté de Kilrush.

Le lendemain matin, sur les précieux conseils de notre hôte de la veille, nous faisons un détour par les falaises de Kilkee, beaucoup moins connues. Une balade d’une heure le long de ces falaises magnifiques nous permet de profiter d’un panorama similaire mais dans un calme absolu, loin des foules touristiques.

Nous passons ensuite la journée aux Cliffs of Moher, un lieu certes incontournable mais effectivement très touristique. L’enchaînement spectaculaire de ces falaises qui s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique offre un panorama à couper le souffle.

Pour nous, la plus belle vue n’est pas celle facilement accessible depuis le centre des visiteurs, bondé de touristes et de cars. Il faut marcher une bonne heure vers le nord, le long du sentier côtier, pour avoir une perspective plus large sur les Cliffs et profiter au calme de ce paysage grandiose, avec seulement le bruit des vagues et des oiseaux marins pour compagnie.

Cliffs of Moher
Cliffs of Moher

Pour finir le voyage et avant de rentrer à Dublin, nous faisons une halte à Galway, ville étudiante où nous passons la soirée.

Dublin, fin du voyage

Pour les trois derniers jours à Dublin, nous rejoignons des amis et faisons la tournée des pubs, la visite du Guiness Storehouse, de la distillerie Old Jameson et nous assistons (et parions quelques euros) à une course de lévriers au Greyhound Stadium, excitation et bon moment garanti !

Course de lévriers à Dublin



Partager cette histoire