Islande : A Land of Ice and Fire

Islande : A Land of Ice and Fire


Publié le 22 Avril 2019

L’Islande est une destination dont nous avions énormément entendue parler, en bien comme en moins bien. Alors, autant y aller pour vérifier tout ce qui est dit sur cette île.

Nous n’avons pas été déçus car tout s’est vérifié :

  • la vie est extrêmement chère
  • certains endroits à visiter, les plus faciles d’accès depuis la capitale, sont très touristiques
  • les paysages sont à couper le souffle et d’une diversité incroyable
  • le temps peut changer très rapidement, passant d’un soleil intense à de la grêle ou des pluies torrentielles en quelques minutes, nous offrant des arcs-en-ciel comme jamais nous n’en avions vu.

Nous prenons donc l’avion depuis Paris, direction Reykjavik, la capitale islandaise

Sur les routes islandaises

À peine avons-nous atterri à l’aéroport de Keflavik (l’aéroport international islandais, situé à 30 minutes de Reykjavik), nous récupérons notre 4x4, un Dacia Duster, à l’agence de location Lagoon Car Rental. Nous sommes passés par le site Guide to Iceland qui compare la majorité des compagnies de location locales. Les prix ne varient pas énormément entre les différentes agences. Nous avons opté pour le Duster, car c’est le 4x4 le plus abordable disponible. Assurances comprises, la location pour dix jours nous est revenu à 1000€ environ.

Le 4x4 est vraiment nécessaire pour les routes islandaises, on passe de nombreux kilomètres sur des pistes de graviers, de cailloux, voire même à traverser des gués (des rivières peu profondes) en voiture. Nous vous invitons à faire un tour sur Youtube pour se rendre compte de ce que ça donne.

Attention au moment de la location, vérifiez bien que votre 4x4 est assuré pour s’aventurer sur les F-roads, ces pistes à l’intérieur des terres exclusivement réservées aux véhicules 4 roues motrices.

Blue Lagoon

Les clés de notre 4x4 en poche, nous partons pour nous relaxer dans les bains chauds du Blue Lagoon. Beaucoup de monde dans les bains mais nous passons tout de même un bon moment et nous faisons même le masque de boue soi-disant purifiant.

Contrairement à beaucoup d’endroits en Islande, cette station thermale est artificielle et alimentée par l’eau de la centrale géothermique. L’eau qui sort de la centrale est riche en silicate et en algues, ce qui lui donne sa couleur bleue laiteuse.

Il y a plusieurs bains de 30 à 40°C dans le centre et un bar (accessible en restant dans l’eau). L’entrée est assez chère (environ 70€ par personne) avec une boisson et un masque de boue inclus.

Blue Lagoon
Blue Lagoon
Aux abords des bains, d'autres bassins autour desquels se balader

Reykjavik

Notre deuxième journée en Islande est consacrée à la visite de la ville de Reykjavik. Nous montons au sommet de l’église Hallgrimskirja, qui nous offre une vue panoramique sur la ville, puis partons nous balader dans les rues de la ville.

Reykjavik
Reykjavik Reykjavik

Le Cercle d’Or

Ensuite, départ pour le cercle d’or avec les trois sites les plus visités d’Islande : Þingvellir (ou Thingvellir), Geysir et Gulfoss. Ces lieux sont dans toutes les excursions en Islande, notamment de par leur proximité avec Reykjavik. En se hâtant un peu, il est possible de visiter les trois sur la journée, avec départ et retour depuis la capitale (ce que proposent de nombreuses agences touristiques). Malheureusement, cela les rend également bondés de monde, difficile d’avoir une photo sans personne dessus…

  • Þingvellir est un lieu historique. Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’était le lieu de rassemblement de l’un des plus vieux parlements au monde (autour de l’an 1000). Peu de traces subsistent de cette histoire. Mais Þingvellir est également spécial pour sa situation géographique. C’est ici que se séparent les plaques des continents américains et européens, on peut donc y observer de nombreuses failles et cascades.
Þingvellir
  • Geysir, qui a donné son nom au phénomène des Geysers, regroupe un ensemble de bassins et geysers. Sur ce site, on peut observer le geyser Strokkur qui entre en éruption toutes les 10 minutes environ et propulse une colonne d’eau jusqu’à 20m de haut. Nous sommes restés un moment à contempler ce spectacle naturel…et à capturer des photos du phénomène.
Strokkur, juste avant son éruption
Reykjavik
Gap of Dunloe Gap of Dunloe
  • La Chute de Gulfoss : deux chutes d’eau successives surmontées d’un arc-en-ciel permanent quand le soleil se montre
Blue Lagoon

Landmannalaugar

Pour s’échapper des endroits touristiques, nous avons choisi de prolonger le voyage dans le coeur de l’Islande par des sentiers plus difficiles d’accès. Nous prenons donc la route puis les chemins de cailloux pendant quelques heures pour nous retrouver au milieu des montagnes islandaises, au Landmannalaugar

Nous nous garons sur le parking avant la traversée du gué qui semble un peu trop risquée pour notre petit 4x4.

De là les montagnes du Landmannalaugar sont déjà impressionnantes. Nous y ferons 2 randonnées : la première d’environ 2h pour une boucle autour du Laugahraun (la plus fréquentée) puis le lendemain, la randonnée Blahnukur qui nous a pris plus de 4h à cause du temps pluvieux, venteux et de la descente plutôt glissante. Pour cette dernière rando, nous étions seuls au milieu de nulle part. Les randonnées sur cette carte

Les vues sont impressionnantes mais il faut bien se couvrir car il fait très froid et humide (même début septembre).

Nous avons passé la nuit en dortoir dans le refuge, une trentaine de sacs de couchage alignés et bien serrés mais au moins nous étions au chaud vu la pluie et le vent qui a soufflé toute la nuit. Il faut réserver assez longtemps à l’avance pour être certain d’avoir de la place.

Landmannalaugar
Landmannalaugar Landmannalaugar

South Coast

Après cette étape vraiment inoubliable, nous redescendons vers la côte sud pour admirer les chutes d’eau et les glaciers les plus connus d’Islande.

Nous devions initialement nous rendre 2 jours sur les îles Vestmann, en prenant le ferry depuis Landeyjahöfn. Malheureusement, nous avons été prévenus la veille que les conditions météo (le fameux vent islandais) ne permettaient pas la traversée, et que tous les ferrys étaient annulés. Ces quelques jours supplémentaires nous permettront de pousser un peu plus notre voyage jusqu’aux fjords de l’est.

Nous rejoignons donc la ville de Vik en passant par les chutes de Seljalandsfoss et Skógafoss puis une balade à pied jusqu’au glacier Sólheimajökull. La grêle tombe et nous force à repartir.

Nous terminons cette journée par les falaises de Dyrhólaey et la plage de sable noir Reynisfjara Beach.

Seljalandsfoss Skógafoss
Sólheimajökull

Þakgil

Le lendemain, à la sortie de Vik, nous empruntons un peu au hasard une route sur la gauche qui semble remonter vers les montagnes et indique la direction du camping Þakgil. Cet endroit est situé entre les glaciers Mýrdalsjökull and Mýrdalssandur et plusieurs scènes de Games of thrones y auraient été tournées.

Ce qui nous a émerveillés, ce sont les couleurs et les paysages qui évoluent le long de la route (ou plutôt du sentier qui devient de plus en plus accidenté). Plusieurs randonnées (assez longues) prennent leur départ au niveau du camping.

Þakgil
Þakgil

Nous rebroussons chemins et continuons la route vers Hof puis Hofn afin d’atteindre la région des Fjords de l’Est. Un joli arc-en-ciel nous accompagne entre soleil et pluie.

Arc en ciel islandais

Hofn est réputée pour ses langoustines (ça se dit Humar en Islandais mais ce n’est pas du homard!!), nous allons manger au Humarhöfnin. Délicieux mais un peu cher…

Humarhöfnin

Les Fjords de l’Est

Nous avons de la chance, le soleil est au rendez-vous pour la route des Fjords de l’Est. Nous longeons donc les fjords Berufjörður, Fáskrúðsfjörður et Reyðarfjörður et arrivons au bord de la route 953.

Reykjavik
Reykjavik

L’objectif est d’arriver quasiment au bout du Fjord Mjoifjordur pour passer la nuit dans un petit chalet. ll reste environ 30 km à parcourir sur un sentier de cailloux.

À peine engagés sur le sentier, nous crevons ! Tout était donc vrai, impossible de voyager en Islande sans crever un pneu ! Au bord d’un sentier, au milieu de nulle part, les voitures se font de plus en plus rares, c’est encore mieux ! Changement de pneu et c’est parti pour le reste de la route un peu stressés mais la vue sur le Fjord nous aide à oublier.

Crevaison au milieu d'une piste
Fjord Mjoifjordur
Notre chalet au bout du Mjoifjordur

Le Glacier de Jökulsárlón

Nous avons prévu une journée de route pour rentrer du côté de Hof afin de profiter quelques jours pour faire une excursion en zodiac sur le lac glaciaire Jökulsárlón au milieu des icebergs et faire une randonnée dans le parc national Skaftafell.

Pour ces deux jours, nous logeons au Fosshotel Glacier Lagoon où nous recommandons le restaurant gastronomique. Cette fois, on sait pourquoi les tarifs sont élevés, la cuisine est exceptionnelle.

Jökulsárlón Jökulsárlón
Jökulsárlón

Retour vers Reykjavik

Sur la route du retour, nous faisons une halte pour voir la cascade de Svartifoss, et nous nous arrêtons également au Solheimasandur Plane Wreck. Si l’on pouvait auparavant se rapprocher de l’avion en 4x4, le passage est désormais interdit, et l’on doit se garer dans un parking au niveau de la route principale. Le chemin jusqu’à la carcasse est long, inintéressant et bondé de monde, pour au final ne passer que quelques minutes sur place pour prendre des photos. Ça ne vaut pas forcément le détour.

Svartifoss, chute d’eau dans le parc national Skaftafell
Svartifoss
Reykjavik

La fin du voyage se termine par Reykjavik où nous passons une journée pour acheter quelques souvenirs avant de reprendre l’avion du retour.




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