La quasi-totalité des photos sur ce blog a été développée à partir des fichiers RAWs. On entend régulièrement des critiques sur le fait que l’on utilise des logiciels du type Lightroom, Camera Raw, etc. Car d’après certains, “Ça ne représente pas la vérité”, “Tu triches”…
Comme on dit, chacun voit midi à sa porte. Et bien à ma porte à moi, je développe mes photos, et j’aime ça !
J’utilise Lightroom, sûrement le logiciel de développement photo le plus populaire parmi les photographes. J’ai débuté avec et j’y suis désormais habitué, mais les concepts sont les mêmes si vous utilisez un autre logiciel. Je n’édite que des fichiers RAW, qui offrent une plus grande marge de manœuvre que les JPEG.
Une Check-list pour Lightroom, Kesako ?
Quand je développe une photo, il y a les réglages de base que je vais modifier tout le temps, sans trop réfléchir : Balance des blancs, Contraste, Hautes Lumières & Ombres, Clarté, Vibrance etc. Il s’agit de la partie Traitement de Lightroom.
Après, il y a d’autres développements ou retouches plus spécifiques que je fais parfois, selon les photos, et d’autres un peu plus cachés dans les options. Donc pour être sur de ne pas passer trop vite sur une photo, de ne rien oublier et de rien regretter une fois celle-ci publiée, j’ai fait une Check-list de choses à faire, classées dans plusieurs catégories que je vous présente ici.
Always
Ça c’est la catégorie des immanquables, et que je fais systématiquement sur chaque photo.
- Corrections de l’objectif - Cela va corriger certains défauts spécifiques à votre objectif (distorsion, vignettage). Lightroom vient avec une base de données d’objectifs et les corrections pour chacun. C’est assez subtil, mais ce n’est qu’un clic.
- Supprimer les aberrations chromatiques - On a parfois certaines aberrations sur nos photos sans s’en rendre compte au premier abord. Du coup, dans le doute, je vérifie systématiquement, et je modifie les valeurs de couleurs selon les photos.
- Redresser les horizons - Rien n’est pire qu’un beau de coucher de soleil avec un horizon penché. Dans Lightroom, vous pouvez utiliser l’outil redressement pour tracer une ligne sur l’horizon, ce qui va le redresser automatiquement, ou le faire à la main dans l’outil recadrage. Facile à faire, cela permet de donner un aspect beaucoup plus naturel.
À droite, l'image a été redressée
Try
Quand je regarde une photo et que je ne suis pas entièrement satisfait, mais que je ne ressens pas vraiment ce qui cloche, je fais des essais, et j’essaie de voir si cela améliore la photo, et ajoute ce petit truc en plus qui lui manquait. Même si je ne touche à rien, je me dis que j’ai essayé, et que mon image est mieux ainsi. Tout d’abord sur le framing, l’aspect.
- Recadrage - Le mieux, c’est toujours de réussir sa composition lors de la prise de vues. Mais ça, c’est dans un monde parfait. Parfois c’est au moment du développement que l’on se dit qu’on aurait pu mieux faire. Dans certains cas ce n’est pas rattrapable, dans d’autres on peut utiliser le crop pour recadrer, par exemple pour suivre la règle des tiers, ou supprimer un élément disgracieux d’un bord de l’image. Attention à ne pas trop abuser du crop car vous perdez de la qualité (en perdant de la quantité de pixels).
- Ratio - Parfois le recadrage n’aide pas. Mais changer le ratio de l’image peut tout changer. Pourquoi ne pas essayer un ratio 1:1 pour obtenir une image carrée ? Tant que cela sert le message que vous voulez passer dans votre photo, il n’y a pas de scrupule à avoir. Après tout, Instagram n’a pas le monopole du 1:1 !
À droite la même image recadrée en ratio 1:1
- Correction de la perspective - L’outil Upright ! Je m’en sers assez souvent, principalement pour de la photo architecturale. Attention tout de même à ne pas en mettre à toutes les sauces, car parfois le résultat est loin d’être esthétique.
Try with Colors
- Noir & Blanc - Je fais aussi des essais pour voir si ma photo ne serait pas mieux en Noir & Blanc. Parfois des couleurs ternes, disgracieuses ou trop présentes desservent votre image, alors que le Noir & Blanc peut permettre de recentrer l’attention sur le sujet.
À droite, l'arrière-plan n'est plus distrayant, et on se focus sur le sujet principal
- Monochromatique - Dans le même genre, j’aime bien tester de ne garder qu’une seule couleur, encore une fois pour mettre en valeur un sujet, même si je ne le fais que très occasionnellement.
Dans l'image de droite, seule la couleur rouge a été conservée, ce qui permet de mettre en avant le sujet
- Saturation couleur par couleur - Autre solution, jouer sur la saturation couleur par couleur (On peut également modifier la luminance ou la teinte), très pratique par exemple quand un objet de couleur flashy détourne le regard du sujet principal.
- Virage partiel - Appliquer un virage partiel, c’est un peu comme appliquer un filtre Instagram sur votre photo. Parfois cela va donner un style “vintage”.
Improve
Arrivé à ce point, je suis en général satisfait de mes photos. Pour la plupart, je vais en rester là. Pour les autres, celles que j’ai envie de travailler un peu plus dans le détail, d’améliorer encore, je vais appliquer d’autres modifications. Cette partie est clairement celle qui me prend le plus de temps, puisque tout est dans le détail.
- Corrections locales - Cet outil permet d’effacer certains défauts de votre image. Pour des portraits, cela peut servir à cacher quelques boutons disgracieux (exactement comme avec du maquillage). Pour un paysage, vous pouvez effacer un oiseau dans le ciel qui n’apporte rien à votre photo, cacher des déchets, ou supprimer une lumière génante, comme sur la photo ci-dessous.
Et hop, disparue ! Une distraction visuelle en moins
- Corrections par zone - Par exemple pour assombrir un peu un ciel surexposé, sans toucher au reste de l’image.
- Correction du voile - De la brume indésirable ? Pas de problème ! Avec ce réglage assez récent dans Lightroom, on peut atténuer une brume un peu trop présente, ou au contraire l’accentuer. Cela amène également un peu de contraste. Comme pour les autres réglages, à utiliser avec modération.
Final Touch
- Vignettage - Je le fais en principe à la fin, une fois les couleurs, l’exposition et le contraste en place. En général, plutôt sur du portrait que du paysage. Cela permet de recentrer l’image sur le sujet.
Voilà pour ma Check-list ! Bien sûr elle est assez personnelle, et je la modifie régulièrement, en même temps que mes habitudes de développement évoluent. Chacun a ses propres habitudes et ses préférences. Pour ma part je continuerai à développer mes photos en toute subjectivité !
Et vous, avez-vous aussi vos propres astuces ou des conseils pour travailler avec Lightroom ?
Bienvenue ! Nous sommes Céline & Julien, deux amateurs de voyages et de photographie. Sur ce blog, nous partageons nos récits de voyages, agrémentés de nos photos et vidéos. Pour en savoir plus, cliquez ici !