Lightroom, ma Check-list pour obtenir le meilleur de mes photos

Lightroom, ma Check-list pour obtenir le meilleur de mes photos


Publié le 12 Avril 2017

La quasi-totalité des photos sur ce blog a été développée à partir de fichiers RAW. On entend régulièrement des critiques sur l’utilisation de logiciels comme Lightroom ou Camera Raw : “Ça ne représente pas la vérité”, “Tu triches”

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte. À ma porte, je développe mes photos, et j’aime ça.

J’utilise Lightroom, probablement le logiciel de développement photo le plus populaire chez les photographes. J’ai débuté avec et m’y suis habitué, mais les concepts restent les mêmes quel que soit le logiciel. Je travaille exclusivement sur des fichiers RAW, qui offrent une bien plus grande latitude de traitement que les JPEG.

Une Check-list pour Lightroom, Kesako ?

Quand je développe une photo, certains réglages de base sont quasi automatiques : Balance des blancs, Contraste, Hautes lumières et Ombres, Clarté, Vibrance… Il s’agit de la section Traitement de Lightroom.

Ensuite viennent les ajustements plus spécifiques, que j’applique selon les photos, et d’autres réglages parfois cachés dans les options. Pour ne rien oublier et éviter les regrets une fois la photo publiée, j’ai créé une check-list structurée en plusieurs catégories que je vous présente ici.

Always

Cette catégorie regroupe les réglages incontournables que j’applique systématiquement.

  • Corrections de l’objectif - Corrige les défauts spécifiques à votre objectif (distorsion, vignettage). Lightroom dispose d’une base de données d’objectifs avec les profils de correction associés. L’effet est subtil mais l’opération ne prend qu’un clic.
  • Supprimer les aberrations chromatiques - Nos photos présentent parfois des aberrations chromatiques qu’on ne remarque pas au premier coup d’œil. Par précaution, je vérifie systématiquement et ajuste les valeurs si nécessaire.
  • Redresser les horizons - Rien de pire qu’un magnifique coucher de soleil gâché par un horizon penché. L’outil redressement de Lightroom permet de tracer une ligne sur l’horizon pour le corriger automatiquement, ou vous pouvez le faire manuellement dans l’outil recadrage. Simple et efficace pour un rendu plus naturel.
À gauche, un horizon penché <br /> À droite, l'image a été redressée
À gauche, un horizon penché
À droite, l'image a été redressée

Try

Quand je regarde une photo et que je ne suis pas entièrement satisfait, mais que je ne ressens pas vraiment ce qui cloche, je fais des essais, et j’essaie de voir si cela améliore la photo, et ajoute ce petit truc en plus qui lui manquait. Même si je ne touche à rien, je me dis que j’ai essayé, et que mon image est mieux ainsi. Tout d’abord sur le framing, l’aspect.

  • Recadrage - Le mieux, c’est toujours de réussir sa composition lors de la prise de vues. Mais ça, c’est dans un monde parfait. Parfois c’est au moment du développement que l’on se dit qu’on aurait pu mieux faire. Dans certains cas ce n’est pas rattrapable, dans d’autres on peut utiliser le crop pour recadrer, par exemple pour suivre la règle des tiers, ou supprimer un élément disgracieux d’un bord de l’image. Attention à ne pas trop abuser du crop car vous perdez de la qualité (en perdant de la quantité de pixels).
  • Ratio - Parfois le recadrage n’aide pas. Mais changer le ratio de l’image peut tout changer. Pourquoi ne pas essayer un ratio 1:1 pour obtenir une image carrée ? Tant que cela sert le message que vous voulez passer dans votre photo, il n’y a pas de scrupule à avoir. Après tout, Instagram n’a pas le monopole du 1:1 !
À gauche la version originale avec un ciel un peu trop présent, qui fait oublier la scène principale <br /> À droite la même image recadrée en ratio 1:1
À gauche la version originale avec un ciel un peu trop présent, qui fait oublier la scène principale
À droite la même image recadrée en ratio 1:1
  • Correction de la perspective - L’outil Upright ! Je m’en sers assez souvent, principalement pour de la photo architecturale. Attention tout de même à ne pas en mettre à toutes les sauces, car parfois le résultat est loin d’être esthétique.
Avec l'utilisation de Upright, j'ai pu redresser les perspectives de cette image, et lui donner un ressenti plus naturel et plus esthétique
Avec l'utilisation de Upright, j'ai pu redresser les perspectives de cette image, et lui donner un ressenti plus naturel et plus esthétique

Try with Colors

  • Noir & Blanc - Je fais aussi des essais pour voir si ma photo ne serait pas mieux en Noir & Blanc. Parfois des couleurs ternes, disgracieuses ou trop présentes desservent votre image, alors que le Noir & Blanc peut permettre de recentrer l’attention sur le sujet.
Dans l'image de gauche, les couleurs d'arrière-plan bleu, rouge et vert détournent l'attention du sujet, le scooter <br /> À droite, l'arrière-plan n'est plus distrayant, et on se focus sur le sujet principal
Dans l'image de gauche, les couleurs d'arrière-plan bleu, rouge et vert détournent l'attention du sujet, le scooter
À droite, l'arrière-plan n'est plus distrayant, et on se focus sur le sujet principal
  • Monochromatique - Dans le même genre, j’aime bien tester de ne garder qu’une seule couleur, encore une fois pour mettre en valeur un sujet, même si je ne le fais que très occasionnellement.
À gauche, les couleurs sont jolies, mais on perd un peu de vue le sujet, la dame qui marche <br />Dans l'image de droite, seule la couleur rouge a été conservée, ce qui permet de mettre en avant le sujet
À gauche, les couleurs sont jolies, mais on perd un peu de vue le sujet, la dame qui marche
Dans l'image de droite, seule la couleur rouge a été conservée, ce qui permet de mettre en avant le sujet
  • Saturation couleur par couleur - Autre solution, jouer sur la saturation couleur par couleur (On peut également modifier la luminance ou la teinte), très pratique par exemple quand un objet de couleur flashy détourne le regard du sujet principal.
  • Virage partiel - Appliquer un virage partiel, c’est un peu comme appliquer un filtre Instagram sur votre photo. Parfois cela va donner un style “vintage”.

Improve

Arrivé à ce point, je suis en général satisfait de mes photos. Pour la plupart, je vais en rester là. Pour les autres, celles que j’ai envie de travailler un peu plus dans le détail, d’améliorer encore, je vais appliquer d’autres modifications. Cette partie est clairement celle qui me prend le plus de temps, puisque tout est dans le détail.

  • Corrections locales - Cet outil permet d’effacer certains défauts de votre image. Pour des portraits, cela peut servir à cacher quelques boutons disgracieux (exactement comme avec du maquillage). Pour un paysage, vous pouvez effacer un oiseau dans le ciel qui n’apporte rien à votre photo, cacher des déchets, ou supprimer une lumière génante, comme sur la photo ci-dessous.
Vous voyez la lampe qui attire votre regard dans la photo de gauche ? <br />Et hop, disparue ! Une distraction visuelle en moins
Vous voyez la lampe qui attire votre regard dans la photo de gauche ?
Et hop, disparue ! Une distraction visuelle en moins
  • Corrections par zone - Par exemple pour assombrir un peu un ciel surexposé, sans toucher au reste de l’image.
  • Correction du voile - De la brume indésirable ? Pas de problème ! Avec ce réglage assez récent dans Lightroom, on peut atténuer une brume un peu trop présente, ou au contraire l’accentuer. Cela amène également un peu de contraste. Comme pour les autres réglages, à utiliser avec modération.

Final Touch

  • Vignettage - Je le fais en principe à la fin, une fois les couleurs, l’exposition et le contraste en place. En général, plutôt sur du portrait que du paysage. Cela permet de recentrer l’image sur le sujet.
Le vignettage de l'image de droite a permis de faire ressortir les nuages, et d'accentuer un peu le côté dramatique, presque orageux
Le vignettage de l'image de droite a permis de faire ressortir les nuages, et d'accentuer un peu le côté dramatique, presque orageux

Voilà pour ma Check-list ! Bien sûr elle est assez personnelle, et je la modifie régulièrement, en même temps que mes habitudes de développement évoluent. Chacun a ses propres habitudes et ses préférences. Pour ma part je continuerai à développer mes photos en toute subjectivité !

Et vous, avez-vous aussi vos propres astuces ou des conseils pour travailler avec Lightroom ?




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