L'île du sud, des fjords jusqu'aux sommets enneigés

L'île du sud, des fjords jusqu'aux sommets enneigés


Publié le 20 Novembre 2018

Te Anau

Pour accéder au Fiordland National Park, le parc naturel qui regroupe l’ensemble des fiords du sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, et notamment pour visiter le fameux Milford Sound, nous nous rendons à Te Anau.

Cette ville est le point de départ pour les excursions vers le Milford. En effet, il est préférable d’opter pour cette solution pour profiter au maximum du parc national. La route qui relie Te Anau est longue et escarpée sur la fin, pas forcément très agréable à rouler. Nous opterons pour le bus.

Nous arrivons donc à Te Anau après 2h de route depuis Queenstown et partons visiter une grotte de vers luisants : Te Anau Glowworms Caves. Nous partons en bateau pour atteindre la grotte. Après une courte marche, une petite barque nous emmène dans le noir et le silence complet pour voir les vers luisants sur les parois de la grotte. C’est un moment magique ! Pour protéger les vers et mieux apprécier le spectacle, il est interdit de prendre des photos ou d’allumer le moindre appareil.

Milford Sound

Le lendemain, le temps est pourri, et donc parfait pour l’excursion en bus vers le Milford Sound. Après 2 bonnes heures de route ponctuées d’arrêts pour observer quelques points de vue, nous traversons un tunnel pour atteindre l’entrée du Milford Sound.

C’est à ce moment que l’on se réoujit du mauvais temps, qui nous permet d’observer un paysage presque fantomatique. Une brume sort des montagnes et des rivières s’écoulent du haut de celles ci comme si elles pleuraient. Sur le chemin, nous croisons également la route du Kea, perroquet des montagnes du Fiorland.

L'arrivée au Milford Sound sous la brume
Milford Sound sous la brume
Le Kea, oiseau mythique de Nouvelle-Zélande Milford Sound

Nous embarquons ensuite sur un bateau pour une balade dans le fjord. Nous ne sommes pas seuls à l’embarcadère, de nombreuses croisières partent au même créneau. Les eaux profondes, caractéristiques des fjords sont sombres et la pluie continue de tomber pour nous offrir des chutes d’eaux spectaculaires. Nous tentons alors l’expérience très humide en restant sur le pont du bateau quand celui ci s’approche même d’une cascade. La tenue complète imperméable est ici indispensable.

Milford Sound

Nous reprenons ensuite le bus pour le retour vers Te Anau.

Les Catlins

Grosse journée aujourd’hui car nous traversons le Sud de l’île du Sud, aussi appelée la région des *Catlins*. Beaucoup de distance, de la “gravel road” - des routes de graviers pas très agréables en campervan - et plusieurs routes fermées pour travaux. Nous faisons tout de même quelques arrêts le long des falaises du Sud. Curio Bay, Nuggets Point, plusieurs jolis points de vue dans cette région.

Catlins
Catlins

Après une nuit a Balclutha, nous continuons le long de la côte Sud jusqu’aux Moeraki Boulders, ces formations géologiques étranges qui semblent échouées sur la plage à marée basse. Venues d’une autre planète ? Des oeufs de dinosaure ? Non, il s’agit bien de formations naturelles (dépôts de calcites autour de noyaux de boue fossilisés) datant de plus de 60 millions d’années.

Mount Cook

Mount Cook

Le mont Cook, prochaine escale dans notre périple, est le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande (3 724m). Nous arrivons par le lac Pukaki et plusieurs points de vue permettent de l’admirer sur le chemin. Cette chaîne de montagne des Alpes du Sud recouverte de neige éternelle entourée de vallées de verdure, de lacs et de rivières : un de nos endroits préférés en Nouvelle-Zélande.

Nous décidons alors de faire la randonnée de la Hooker Valley Track, un peu plus de 10km (3h aller-retour) mais sans aucune difficulté. Le chemin est un peu trop touristique mais au fil de l’avancée, les écarts se creusent et nous pouvons prendre notre temps de profiter des paysages.

Mount Cook

Le clou du spectacle : l’arrivée (à mi-chemin) au pied du lac Hooker avec les icebergs qui se détachent du glacier et flottent sur le lac. Un moment de contemplation mémorable pendant notre pause déjeuner. Attention à bien se couvrir car on perd au moins 10 degrés entre le début de la rando et le lac Hooker.

Mount Cook



Partager cette histoire