Québec City, une histoire d'un jour

Québec City, une histoire d'un jour


Publié le 19 Janvier 2017

Lors de notre trajet pour la Gaspésie, nous en avons profité pour faire une petite escale d’une journée dans la ville de Québec. En vérité, nous en avons même fait 2. Une première à l’aller, en provenance de Montréal, afin de visiter la ville, son château, ses ruelles commerçantes. Une seconde au retour, pour admirer la Chute de Montmorency.

Une façade de boutique à Québec
Un restaurant à la façade rouge à Québec

Se balader dans le Vieux-Québec

La ville de Québec est très étendue, mais son centre historique l’est beaucoup moins. Depuis la rive du Saint-Laurent (que l’on peut longer sur plusieurs kilomètres pour une très belle balade), nous remontons les petites ruelles pavées. Ici, plein de petits restaurants et boutiques aux façades atypiques. Et pour ceux qui ne veulent pas trop marcher, vous pouvez prendre le funiculaire.

La rue des artistes à Québec
La rue des artistes à Québec

Outre les boutiques de souvenirs assez classiques, on en trouve quelques unes, plus typiques de la gastronomie Québecoise. Nous nous arrêtons aux Délices de l’Érable, une boutique spécialisée dans ce produit phare du Québec, le sirop d’Érable, et ses multiples déclinaisons, bonbons, thé, glace, etc. À l’étage se trouve une exposition gratuite sur l’extraction du sirop et l’évolution des techniques au cours du temps. On y apprend qu’il suffit d’un seau et d’un petit robinet planté dans l’arbre pour recueillir le fameux nectar.

Pour déguster ce fameux produit, nous commandons une tire d’érable, du sirop d’érable coulé sur de la glace (ou plus généralement de la neige en hiver), puis enroulé autour d’un bâtonnet pour former une sucette de sirop d’érable. Miam !

Céline en pleine tire d'érable
Céline en pleine tire d'érable

Nous croisons aussi un magasin de cidre, qui propose la spécialité locale, le cidre de glace, ou encore une boutique qui ne vend que des pop-corns.

Dans toute la ville, on retrouve de nombreuses statues des différents personnages qui ont marqué l’histoire de Québec.

Le Château Frontenac, un décor majestueux

Enfin arrivés dans le haut de la ville, nous contemplons le magnifique Château Frontenac, ses couleurs vertes et orangées, et ses tourelles circulaires. Aujourd’hui reconverti en hôtel de luxe, il domine Québec et offre une superbe vue sur le Saint-Laurent.

Le chateau Frontenac à Québec

À ses pieds s’étend une immense promenade, officiellement nommée Terrasse Dufferin, très agréable à parcourir par cette température (20°C à la fin du mois de Septembre), et possédant de nombreux bancs avec vue sur le fleuve, pour profiter d’un moment de détente.

La Citadelle de Québec et les Plaines d’Abraham

Depuis la terrasse, nous empruntons les escaliers qui montent jusqu’aux plaines d’Abraham. Sur le chemin, nous longeons les murs de la citadelle et l’on peut admirer la vue sur le Saint-Laurent et sur une partie de Québec. L’intérieur de la citadelle peut se visiter, moyennant 16 $CAD par personne.

Les escaliers vers la citadelle de Québec

En haut, une immense plaine, Les Plaines d’Abraham dont le plat contraste avec toutes les ruelles et escaliers que nous avons gravis pour y arriver.

Ceci conclut notre première journée d’escapade à Québec. Nous reprenons la route vers Rivière-du-Loup le soir même.

Descendre le long de la Chute Montmorency

Dix jours plus tard et des souvenirs gaspésiens plein la tête, nous revoilà à Québec. Nous décidons de nous arrêter à la Chute Montmorency. Celle-ci est plus haute (83 mètres) que les chutes du Niagara, mais beaucoup moins large et puissante en terme de débit d’eau.

La chute de Montmorency vue d'en haut, depuis le pont
La chute de Montmorency vue d'en haut, depuis le pont

On peut la contempler depuis plusieurs points de vue. En premier lieu, nous traversons le pont érigé au dessus de la chute, entre les deux rives de la rivière Montmorency. D’ici l’on peut admirer la chute vue d’en haut, et la voir se déverser dans le Saint-Laurent quelques centaines de mètres plus bas.

La chute de Montmorency

Nous empruntons ensuite l’escalier panoramique (487 marches) qui descend le long de la falaise et offre de nombreux points de vue sur la chute. En bas, nous nous approchons du pied de la chute, aspergés par les gouttes d’eau. Mieux vaut prévoir une bonne veste étanche, ou à défaut un temps ensoleillé pour espérer sécher rapidement. C’est à cet endroit qu’on pourra contempler en hiver le Pain de Sucre, une formation de glace formée par le gel des gouttes d’eau, sur laquelle certains pourront s’adonner à l’escalade sur glace.

Encore pour les adeptes d’escalades, une Via Ferrata parcourt la chute de Montmorency, ainsi qu’une tyrolienne, qui permet de traverser la chute d’une rive à l’autre.

Enfin, pour ceux qui préfèrent les sensations moins fortes, un téléphérique relie le haut et le bas de la chute. Quant à nous, nous remontons tranquillement via l’escalier pour rejoindre notre voiture et continuer notre route vers Montréal.




Partager cette histoire