Après vous avoir présenté les différentes activités que nous avons pu faire en Laponie, direction aujourd’hui Ranua ! Située à environ une heure de route de Rovaniemi, cette toute petite ville de Finlande est surtout connue pour héberger le Parc Zoologique le plus au Nord d’Europe, le Ranua Wildlife Park.
Il regroupe de nombreuses espèces animales présentes en Laponie mais pas uniquement. Ce qui frappe le plus quand on visite le parc, c’est de voir les animaux entourés d’autant de neige, chose à laquelle on n’est pas forcément habitué et qui rend la visite encore plus spéciale. Il faut dire que nous ne sommes pas très nombreux à l’ouverture du parc, la plupart des groupes arrivent vers midi.
Chouettes, Hiboux et autres volatiles.
Nous arrivons à l’ouverture du parc à 10h, et commençons la visite par les oiseaux. Au total une dizaine d’espèces différentes sont présentes. Même si les enclos sont plutôt grands, on repère assez facilement les différents animaux, qui ne se cachent pas spécialement.
Le mâle à gauche est presque exclusivement blanc. La femelle à droite a un plumage parsemé de gris
Les Loups et les Dholes
Nous passons ensuite devant les sangliers, en se demandant un peu ce qu’ils font ici, puis nous continuons notre promenade enneigée direction les loups. L’enclos des loups est plutôt grand, et une passerelle en hauteur en fait presque le tour complet, ce qui facilite l’observation de ces animaux. Dans l’enclos, deux loups sont à l’extérieur, et se baladent sur des sentiers qu’ils ont tracés dans la neige. Il y en aurait un 3ème dans l’enclos, mais nous ne l’avons pas vu.
De l’autre côté de l’enclos des loups se trouve celui des Dholes, des chiens sauvages d’Asie, qui ont été importés assez récemment dans le parc de Ranua. Plus petits que les loups, leur pelage roux fait penser à celui des renards. À notre arrivée on en aperçoit 5 ou 6 au fond de l’enclos. Certains sont en pleine sieste tandis que d’autres font des allers-retours le long du grillage. Ils sont assez loin de nous malheureusement. Nous choisissons de les laisser un peu tranquille et de revenir plus tard. À notre retour nous avons plus de chances, deux d’entre eux gambadent juste devant nous en se roulant dans la neige et prennent même la pose pour les photos.
L’Ours Polaire
La star du parc c’est lui, Manasse l’ours polaire, un mâle. De loin, il n’est pas très impressionnant surtout dans la position dans laquelle il se trouve. Mais au moment du repas, c’est un Manasse revigoré qui s’avance vers nous, même si la démarche est lente et l’animal paraît un peu empoté. Lorsqu’il se rapproche, on réalise la taille de l’animal, ses pattes sont énormes et il devient en un seul instant beaucoup plus impressionnant.
Un “ourson polaire” et sa maman sont à l’intérieur. L’ourson étant né il y a seulement quelques semaines, il n’est pas encore sorti dans la neige. Nous n’aurons donc pas la chance de le voir en vrai, mais nous avons pu suivre sa sortie, quelques semaines plus tard, via les photos du zoo sur Instagram.
Et bien d’autres
Comme nous le disions en introduction, de nombreuses autres espèces sont présentes dans le parc. Ci-dessous, un lynx, un wolverine et un orignal, ainsi qu’un renard arctique, que nous n’avons pu apercevoir qu’un court instant. L’ours brun, autre animal phare du parc, hibernait encore lors de notre passage.
Détails pratiques
Il est possible de se rendre à Ranua par ses propres moyens plutôt que de passer par une agence. Peu de bus font le trajet, il faut donc bien veiller à ne pas arriver en retard à l’arrêt de bus. Les horaires sont disponibles à l’office du tourisme. À Rovaniemi, le départ du bus se fait depuis la gare routière, au nord-ouest du centre-ville. Le trajet dure environ 1h et le bus vous dépose directement devant le parc.
Bienvenue ! Nous sommes Céline & Julien, deux amateurs de voyages et de photographie. Sur ce blog, nous partageons nos récits de voyages, agrémentés de nos photos et vidéos. Pour en savoir plus, cliquez ici !