San Francisco constituait la dernière étape de notre voyage, un retour à la civilisation tout en douceur. En effet, SF est l’une des villes américaines les plus “européanisées”. Ici, peu de gratte-ciels mais plutôt de petits immeubles tous différents. Selon les quartiers dans lesquels on se balade, on retrouvera différentes architectures, différentes ambiances et de nombreuses couleurs.
Nous avons commencé notre séjour par un petit détour par les Twin Peaks, qui offrent une vue panoramique sur toute la ville de San Francisco. Ce point de vue est assez long d’accès si vous n’avez pas de voiture. Si comme nous vous prévoyez de rendre votre voiture lors de votre arrivée à San Francisco, passez aux Twin Peaks avant, vous gagnerez du temps les jours suivants.
Sachez que San Francisco se visitera plus facilement à pied, en bus ou en vélo, plutôt qu’en voiture. En effet, les bouchons sont fréquents, les parkings peu nombreux, et chers.
Une ville cosmopolite
D’une rue à l’autre, l’ambiance peut complètement changer; le centre ville et ses rues abruptes, l’animation dans China Town; les quais ou Pier, qui offrent une ambiance très maritime avec notamment les lions de mers du Pier 39; le Golden Gate Park et ses jardins aussi verts que calmes.
Visiter Alcatraz
Une visite qui vaut le détour est la prison d’Alcatraz. Fermée en 1963, l’île est aujourd’hui un site historique, faisant partie du Golden Gate National Recreation Area. Le départ se fait en bateau depuis les quais de San Francisco. La visite sur place se fait à notre rythme, il nous suffit de prendre l’un des bateaux retour, qui embarquent toutes les demi heures.
À l’intérieur, on nous fournit un guide audio très bien fait, qui nous replonge dans les grandes années de la prison, avec des sons d’ambiance, les prisonniers dans la cantine par exemple, des bruits de serrures. On nous raconte également des anecdotes sur les grands noms qui ont fait la réputation de la prison, dont Al Capone, le Parrain, ainsi que des explications sur l’unique évasion de l’histoire d’Alcatraz.
Une visite très bien faite, pour laquelle il faut compter une bonne demi-journée.
Les incontournables
Parmi les lieux à ne pas manquer à San Francisco, il y a bien sur le Golden Gate, le fameux pont rouge que l’on voit apparaître dans tant de films et de séries, et qui est souvent maltraité.
Malheureusement pour nous, nous n’avons pu l’apercevoir que le jour de notre visite d’Alcatraz. Les deux jours suivants, il est resté entièrement caché sous une épaisse brume, typique de la baie de San Francisco. Nous avons traversé le pont en vélo, et même à ce moment-là, le sommet des tours du pont restait masqué.
Parmi les autres lieux qui attirent les foules, il y a les lions de mer du Pier 39; le fameux Cable Car, le tramway de san-francisco qui parvient à monter les rues les plus pentues; mais aussi Lombard Street, la rue la plus sineuse au monde.
Le vélo pour garder la forme
Pour notre dernière journée, nous avons décidé de nous balader à vélo dans San Francisco. La location est très abordable, et l’on peut trouver plein de loueurs aux abords du Golden Gate Park. Le parc se visite très bien à vélo, nous l’avons traversé de bout en bout pour arriver jusqu’au bord de mer. Nous avons ensuite décidé de nous rendre jusqu’au pont du Golden Gate, puis de se balader jusqu’aux quais.
Jusque là, tout allait bien, seulement quelques collines à monter entre le bord de mer et le pont, puis la descente vers les quais. La suite en revanche fut beaucoup plus éprouvante.
Pour rendre nos vélos là où nous les avions loué, nous avons décidé de prendre le chemin (qui nous semblait) le plus court, et de traverser la ville. Si le chemin semblait bien le plus court en distance, le dénivelé total était tout simplement énorme. Aucune rue n’est plate à San Francisco, et les montées/descentes s’enchainent. Nous avons fini par rallier notre loueur, mais après une séance sportive assez éprouvante.
Et c’est sur cette magnifique ville que s’est terminé notre voyage. Après une dizaine d’heures de vol, nous voilà de retour à Paris !
Bienvenue ! Nous sommes Céline & Julien, deux amateurs de voyages et de photographie. Sur ce blog, nous partageons nos récits de voyages, agrémentés de nos photos et vidéos. Pour en savoir plus, cliquez ici !