Le choix du voyage
Nous souhaitions visiter les États-Unis et nous nous étions alloué 3 semaines au mois de Septembre 2015 pour cela. Nous ne sommes pas trop grandes villes, mais plutôt grands espaces, nature, vie sauvage. Après avoir étudié l’hypothèse de partir se balader en Floride et en Louisiane, visiter les Everglades et la Nouvelle-Orléans, nous avons finalement opté pour le classique Road Trip de l’Ouest Américain, avec cependant quelques choix personnels.
Yellowstone l’incontournable
Dès le départ, Yellowstone faisait partie des lieux que nous avions cochés sur notre parcours. Sa géologie, ses paysages ainsi que sa vie sauvage, nous ont donné envie d’adapter notre parcours. Car oui, visiter Yellowstone implique de faire quelques concessions.
Le parc de Yellowstone est difficile d’accès car loin de beaucoup de grandes villes, mais aussi des autres grands lieux touristiques de l’Ouest des États-Unis. Nous avons choisi d’arriver à l’aéroport de Salt Lake City et de louer une voiture sur place. Notre vol retour partant de San Francisco, nous avons donc rendu la voiture dans un autre aéroport, comptez 300 $ de “drop-off”
L’itinéraire
- Jour 1: Arrivée à l’aéroport de Salt Lake City
- Jour 2: Trajet vers le Parc National de Grand Teton
- Jour 3: Suite de la visite du Grand Teton puis départ vers Yellowstone
- Jour 4, 5 et 6: Visite de Yellowstone
- Jour 7: Journée de route vers Bryce Canyon
- Jour 8: Bryce Canyon puis départ vers Page (AZ)
- Jour 9: Antelope Canyon puis départ vers les Grand Canyon
- Jour 10: Grand Canyon
- Jour 11: Grand Canyon le matin puis départ vers Las Vegas
- Jour 12: Las Vegas
- Jour 13: La vallée de la mort puis trajet vers Yosemite
- Jour 14 et 15: Visite de Yosemite
- Jour 16: Départ pour San Francisco, arrivée dans la journée
- Jour 18, 19 et 20: Visite de San Francisco
- Jour 21: Départ et retour sur Paris
Le budget
Nous sommes partis avec la compagnie Delta Airlines, pour un coût de 1 000 € par personne. Vol aller Paris, Seattle puis Seattle, Salt Lake City. Vol retour direct au départ de San Francisco. Certains vols que nous avions vu étaient moins chers mais prévoyaient des escales irréalisables, par exemple 50 minutes de transit à l’aéroport de Chicago. Sachez que lorsque vous faîtes escale en arrivant aux États-Unis, vous devez passez l’immigration, récupérer vos bagages, passez la douane avec vos bagages, puis les refaire enregistrer pour la correspondance, comptez au minimum deux heures pour faire tout cela, sachant que selon les aéroports, cela peut se réveler plus ou moins compliqué.
Nous avons loué notre voiture chez Alamo, une Chevrolet Impala, pour 1 000 € (drop-off inclus), que nous avons prise à Salt Lake City et rendue lors de notre arrivée à San Francisco. Voiture automatique bien évidemment, et vraiment confortable pour rouler les 5 000 kms de notre trajet. Pour l’essence, nous n’avons finalement pas consommé beaucoup et avec le prix de l’essence aux États-Unis qui est plus faible qu’en France, cela a été la bonne surprise qui a fait un peu descendre la facture
Le plus gros de notre budget a été l’hébergement. Ayant fait le choix de dormir à l’intérieur des parcs, nous nous attendions à faire monter un peu le budget, mais nous ne nous attendions pas à avoir si peu de disponibilités. Lorsque nous avons commencé de réserver les chambres dans les parcs, au mois de mars, une grande partie des Lodges affichaient déjà complet. Nous avons donc choisi les chambres restantes, parfois des cabines très rustiques pour un prix largement supérieur à celui d’un simple motel.
Les étapes
Chaque étape valant son pesant d’or, les voici détaillées
- Le Parc National de Grand Teton
- Le Parc National de Yellowstone - à l’Est
- Le Parc National de Yellowstone - à l’Ouest
- Bryce Canyon
- Antelope Canyon et les environs de Page
- Le Grand Canyon
- Las Vegas
- La Vallée de la Mort
- Le Parc National de Yosemite
- San Francisco
La vidéo
Voici une petite vidéo qui retrace les meilleurs moments de notre voyage, filmée avec une GoPro
Bienvenue ! Nous sommes Céline & Julien, deux amateurs de voyages et de photographie. Sur ce blog, nous partageons nos récits de voyages, agrémentés de nos photos et vidéos. Pour en savoir plus, cliquez ici !