Un grand coin de Paradis
Le parc de Yellowstone est l’un des plus grands parcs nationaux des États-Unis et permet de contempler des phénomènes géologiques uniques, que seules l’Islande et la Turquie peuvent se vanter de posséder eux aussi. Créé en 1872, il s’agit du plus grand Parc National du monde, et fait à peu près la superficie de la Corse ! Situé principalement dans l’état du Wyoming, une petite partie du parc se trouve sur les États voisins de l’Idaho et du Montana.
Son nom vient en fait des falaises de roches jaunes (yellow stones en anglais) qui entourent la rivière de Yellowstone qui coule au sein du parc.
Une chose à savoir lorsque vous vous baladez à Yellowstone, est que vous vous trouvez en fait au milieu d’un immense cratère, que l’on appelle une Caldeira, sous laquelle repose du magma en fusion à seulement quelques kilomètres sous la surface de la terre… pas de quoi nous faire peur !
West Thumb Geyser Basin
Dès notre entrée dans le parc, le décor est posé, avec le West Thumb Geyser Basin, qui borde le grand lac de Yellowstone. Les premières sources chaudes, les premiers geysers, un panel de couleur déjà éblouissant, et tout ceci n’est qu’un début.
Le lac de Yellowstone est le plus grand lac de montagne de toute l’Amérique du Nord. Il mesure 32km de long et 23km de large, et occupe un immense cratère volcanique bien évidemment.
Nous passons notre première nuit à Yellowstone au Lake Lodge, dans une Pioneer Cabin. Il s’agit de la moins chère des cabines et le confort y était vraiment rudimentaire. En revanche, réserver des logements à l’intérieur des parcs nous permet facilement de profiter du lever et du coucher du soleil.
Les nuits à Yellowstone sont très fraîches, même à la fin du mois d’août, proche de 0°C. Les journées au contraire sont plutôt agréables, et dépassent les 20°C à partir du milieu de l’après-midi. Il faut donc prévoir de quoi bien se couvrir car au petit matin, les températures sont encore bien fraîches.
Hayden Valley
Le lendemain matin, nous prenons la route Est du parc en direction du Grand Canyon de Yellowstone. Il faut savoir que les routes du parc forment un 8, la Grand Loop qui fait au total plus de 230 km; On trouve ensuite la Lower Loop au sud et la Upper Loop au nord.
Après à peine quelques kilomètres, nous nous arrêtons au bord de la route, alertés par d’autres touristes qui nous font des signes. Et effectivement, nous apercevons de l’autre côté de la rivière un ours, en pleine balade matinale.
Cela nous met évidemment de bonne humeur mais ce n’est qu’un aperçu de la vie sauvage de Yellowstone que nous allons voir tout au long de la journée.
En effet, quelques kilomètres plus loin, nous apercevons nos premiers bisons, tout d’abord un égaré au bord d’une clairière, ensuite quelques bisons regroupés, et nous nous rendons ensuite compte que ce sont plusieurs centaines de bisons qui se baladent dans cette région. Nous sommes comme de vrais enfants que l’on emmène au zoo pour la première fois. Les bisons sont à seulement quelques mètres de nous, provoquant les fameux Bison Jam. Ces bêtes sont vraiment impressionnantes, et en apercevoir autant d’aussi près est fantastique. Nous passons presque la matinée entière à rouler au pas sur la route, nous arrêtant contempler les bisons quand ils sont assez loin de la voiture.
Le Grand Canyon de Yellowstone
Après toutes ces émotions, nous poursuivons notre route vers le Grand Canyon de Yellowstone. Ce canyon de 32 km de long est celui qui a donné son nom au parc, ces falaises jaunissantes ont inspiré les indiens minnetarees, Yellowstone voulant dire Roches Jaunes en français. Notre premier point de vue est le trail de l’Oncle Tom, un escalier de 328 marches nous y emmène. Un peu rude mais la vue vaut le coup.
Nous poursuivons notre chemin avec différents points de vue sur le Canyon
Sur la route de Mammoth Hot Springs
Nous avons réservé notre deuxième nuit à Yellowstone à Mammoth, une cabine. Avant de nous diriger vers cette destination, nous choisissons de faire un détour vers Lamar Valley, proche de l’entrée nord-est du parc. C’est un Ranger du parc qui nous l’a conseillé afin d’apercevoir des animaux, notamment des bisons. Et effectivement, l’information était bonne, nous avons même eu la chance de voir de près des antilopes, qui s’approchaient de nous, non loin de la route.
Ensuite, direction Mammoth ! Sur la route, nous guettons si nous ne voyions pas quelques wapiti à la lisière de la forêt, malheureusement rien. Un peu déçus, nous arrivons dans le village de Mammoth pour tomber dans un… Wapiti Jam. De nombreuses femmelles, et un mâle, immense, se baladent au milieu des voitures et des cabanes. Ils ont l’air habitués aux humains et aux véhicules. Nous nous rendrons vite compte dans les jours qui suivent que les Wapiti à Mammoth, il y en a tout le temps et partout.
Le lendemain, nous commençons la visite Ouest du Parc de Yellowstone
Bienvenue ! Nous sommes Céline & Julien, deux amateurs de voyages et de photographie. Sur ce blog, nous partageons nos récits de voyages, agrémentés de nos photos et vidéos. Pour en savoir plus, cliquez ici !