Mammoth Hot Springs
Après un petit déjeuner en compagnie des Wapitis, nous nous rendons à pied sur le site des terrasses de Mammoth, à seulement quelques dizaines de mètres de notre cabine. Il s’agit d’un flanc de montagne composé d’une série de bassins en escaliers, formés par l’écoulement des eaux chaudes sur la roche calcaire. Cela donne des couleurs allant du blanc au orange.
Norris Geyser Basin
Nous reprenons ensuite la route Ouest du parc, direction Norris Geyser Basin. Ce bassin est l’un des plus grand du parc, avec deux sentiers, Porcelain Basin et Back basin, respectivement de 800m et 1km environ. Ces sentiers sont très bien aménagés avec de nombreuses passerelles en bois amenant aux meilleurs points de vue en toute sécurité. On peut y contempler les sources et les geysers les plus chauds du parc.
Prévoyez du temps sur ce bassin car le parcours complet est assez long et il y a plein de choses à voir tout du long.
Old Faithful
Nous repartons de Norris vers midi, et faisons le choix d’aller directement à Old Faithful, le geyser le plus connu du parc. Le “vieux fidèle” entre en éruption toutes les 90 minutes environ, il est donc facile de le voir car toutes les horloges des auberges aux alentours indiquent l’heure de la prochaine éruption. Il vaut mieux se placer sur les bancs autour du geyser en avance, car au moment de l’éruption, la foule est nombreuse.
Upper Geyser Basin
Old Faithful se trouve au départ d’une zone d’activité volcanique beaucoup plus grande, l’Upper Geyser Basin. Un long sentier aménagé nous permet de passer devant certains des plus grands geysers du parc. Pour la plupart, leur activité est prédictible, mais ils n’entrent en éruption que toutes les 3 ou 4 heures, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à voir que Old Faithful. Les horaires présumés des éruptions sont disponibles dans les visitors centers à l’entrée de la zone, près de Old Faitful.
Le parcours est somptueux, avec une impressionnante variété de geysers et de bassins. Le plus éloigné, Morning Glory Pool est aussi le plus beau. Il mesure seulement quelques mètres de large mais offre un magnifique panel de couleurs, du bleu/vert au centre, et du jaune/orange vers les bords.
Il faut savoir que les couleurs de ces bassins ne sont pas dûes à des métaux comme beaucoup de gens le pensent. Ce sont en réalité des bactéries présentes dans l’eau qui lui donnent ces couleurs. Et pour chaque température de l’eau correspond une bactérie; Les bactéries bleues dans les eaux les plus chaudes (au centre) et les bactéries oranges dans les zones les plus froides (sur les bords)
L’après-midi étant déjà bien avancée, nous décidons de reprendre la route vers Mammoth. Mais nous ne résistons pas à faire une escale au Grand Prismatic, considéré comme la plus belle merveille du parc.
Grand Prismatic
Le Grand Prismatic est la plus grande source chaude des États-Unis et la troisième au monde. C’est de ce bassin de plus de 112 mètres de diamètre et 37 mètres profondeur que surgit du sous-sol, chaque minute, plus de deux mille litres d’eau brûlante.
Il faut savoir qu’il y a deux points de vue pour admirer le Grand Prismatic. Le premier, l’“officiel”, est une passerelle qui longe le bassin. On y accède depuis le parking du Grand Prismatic. Le deuxième point de vue, celui par lequel nous avons commencé, permet d’avoir une vue plus en hauteur, car il faut grimper sur la colline qui fait face au Grand Prismatic.
Ce chemin n’est pas officiel et n’est donc pas indiqué dans les guides fournis dans le parc. Nous avons connu l’astuce dans le Routard. Pour y arriver, il suffit de se garer au parking qui mène aux Fairy Falls, situé 1km au sud du parking du Grand Prismatic. Des panneaux l’indiquent, et même si vous ne le ne voyez pas, vous verrez tout de suite de nombreuses voitures garées le long de la route. Il faut ensuite marcher un petit quart d’heure sur le Fairy Falls Trail. On commence déjà à apercevoir les fumées colorées qui émergent du Grand Prismatic. Un peu avant d’arriver vers le Grand Prismatic, il faut prendre un tout petit chemin qui monte sur la colline, à gauche de la route. Autant prévenir, ce chemin est un peu escarpé et nécessite d’enjamber quelques troncs d’arbres pour arriver à ses fins.
Mais une fois en haut de la colline, vous ne le regretterez pas, le spectacle est somptueux.
Nous restons bien une heure sur place à contempler le spectacle. Nous repartons ensuite pour Mammoth où nous passerons notre dernière nuit dans le parc.
Dernier jour à Yellowstone, et encore le Grand Prismatic
Pour notre dernier jour, nous avons prévu de finir les visites de l’Ouest du parc. Et nous commençons par Fountain Paint Pot, un ensemble de sources qui ressemblent effectivement à des pots de peintures en ébullition. Il s’agit en fait de boue traversée par des bulles d’air qui remontent du sol, ce qui provoque ces petites bulles de boue qui apparaissent puis explosent en laissant la trace de petits cercles tout autour.
Nous retournons ensuite au Grand Prismatic, mais cette fois ci pour la partie classique, les passerelles le long du Prismatic.
L’impression de grandeur est tout aussi forte qu’en haut de la colline, mais l’atmosphère est bien différente. Des vagues de vapeur nous arrivent sur le visage, au gré du vent, et il est même parfois difficile d’apercevoir quelque chose. Toutes les sources chaudes du parc dégage une odeur de soufre, que l’on compare souvent à l’odeur d’un oeuf pourri.
Yellowstone, The End.
Voilà donc le récit de notre séjour à Yellowstone, qui nous laissera de merveilleux souvenirs, tout aussi variés qu’inoubliables, les bisons, le canyon, mammoth, les geysers, le Grand Prismatic… Si vous pensez y aller, prenez votre temps pour le visiter, parcourir les lieux connus et flâner sur les routes à la recherche de bisons, antilopes, loups, ours.
Le soir de notre dernier jour à Yellowstone, nous dormons dans un petit motel à West Yellowstone, la première “ville” que nous traversons depuis plusieurs jours, avec des restaurants, des magasins, etc. West Yellowstone est assez bien placé à l’entrée Ouest du parc, pour y arriver ou en repartir, et a l’avantage d’être moins cher que les logements à l’intérieur du parc.
Le lendemain matin, nous prendrons la route vers Bryce Canyon.
Bienvenue ! Nous sommes Céline & Julien, deux amateurs de voyages et de photographie. Sur ce blog, nous partageons nos récits de voyages, agrémentés de nos photos et vidéos. Pour en savoir plus, cliquez ici !