L’Alaska est le plus grand État des États-Unis, mais également le moins peuplé, ce qui en fait une destination rêvée pour les amoureux de grands espaces que nous sommes.
Avec ses paysages variés: la taïga de l’intérieur des terres, les nombreux glaciers qui descendent des flancs des montagnes, les îles et péninsules isolées, ainsi que sa faune sauvage omniprésente: Orignaux, Ours bruns et Grizzlis, Saumons sauvages, etc…, l’Alaska reste malgré tout très préservé du tourisme de masse.
Plusieurs raisons à cela, tout d’abord le climat qui n’est favorable aux balades et randonnées qu’une petite période de l’année, de Juin à Août principalement. Ensuite la distance: pour s’y rendre, n’espérez pas trouver un vol direct depuis l’Europe. Sur place, les distances entre les parcs et les différentes villes sont immenses. Si les infrastructures routières sont très bonnes, les hôtels ou autres BnB ne sont pas légion.
Cet article décrit l’organisation et la préparation de notre voyage, la période et son climat, les moyens de transports, ainsi que l’itinéraire que nous avons suivi. Pour suivre le reste de notre voyage :
- Alaska : Du mont Denali aux Glaciers de Valdez
- Alaska : La Péninsule de Kenai (À venir)
- À la rencontre des Grizzlis d’Alaska (À venir)
Quand Partir ?
Les Parcs Nationaux d’Alaska n’ouvrent leurs portes que début Juin et ferment en général à la fin du mois d’Août. En dehors de cette période, il sera difficile de trouver des infrastructures ouvertes aux touristes, les campings et activités seront fermés. Et la neige rendra les déplacements beaucoup plus difficiles.
De nombreux guides avec lesquels nous avons discuté sont saisonniers et ne restent en Alaska que pour la saison touristique. Au moment de l’hiver, certains repartent dans leur ville natale, souvent dans d’autres États américains. D’autres se rendent dans des régions où le climat est plus propice à l’activité touristique, notamment Hawaï, qui se trouve à seulement 3h de vol de Anchorage, la capitale de l’Alaska.
La période estivale est également la meilleure période pour rencontrer les animaux sauvages, et c’est également là que les saumons sauvages remontent les différentes rivières d’Alaska, les fameux Salmon Run, attirant notamment les Ours sauvages près des rivières.
Quel climat pendant la saison touristique ?
Même si les records de température en Alaska sont battus presque chaque année à cause du réchauffement climatique, n’espérez pas vous baladez en short & tee-shirt tous les soirs.
Nous sommes partis en Alaska au cours du mois de Juin. Lors de la première partie de notre voyage, dans l’intérieur des terres, le température moyenne en journée était autour des 15°C. Les nuits étaient fraiches, et nous étions contents d’avoir un chauffage d’appoint dans notre camping-car. En journée, le temps pouvait passer assez rapidement de la pluie au soleil, ce qui nous obligeait à nous équiper en conséquence lors des grandes randonnées.
Dans le sud de l’État, notamment lorsque nous avons parcouru la péninsule de Kenai, les températures étaient plus élevées, et le soleil un peu plus présent.
En ce qui concerne la luminosité, c’est la période où les nuits sont de plus en plus courtes (jusqu’au 21 Juin) offrant ainsi des journées très longues et une sensation de coucher/lever de soleil une grande partie de la journée et de la nuit. Il faut un peu de temps pour s’adapter et un bon masque de nuit occultant pour ne plus se réveiller en pleine nuit.
Sur place, quel moyen de transport choisir ?
Comme nous le disions, l’Alaska est vaste et les logements touristiques ne sont pas particulièrement nombreux. Dans ces conditions, de nombreux visiteurs privilégient le camping ou les campings-cars, qui est vraiment d’après nous la meilleure façon de visiter l’Alaska.
Le camping sauvage est autorisé en Alaska partout où il n’est pas interdit. C’est à dire qu’en l’absence de signalisation indiquant le contraire, le camping est autorisé, tout comme le fait de garer son camping-car. Dans les villes ou dans les grands Parc Nationaux, les emplacements gratuits sont plus rares. Dans le Parc de Denali, il faut réserver plusieurs semaines voire mois à l’avance pour avoir un emplacement dans l’un des campings du parc, que ce soit pour poser son camping car ou pour planter sa tente.
De nombreux campings ou RV Parks, (RV pour Recreational Vehicle) sont présents un peu partout en Alaska, avec plus ou moins de conforts et de services (douches, eau potable pour son camping-car, électricité). Les Campgrounds, qui sont des emplacements de camping gérés par le National Park Service, sont en général idéalement situé, au bord de lacs, ou en pleine forêt, et sont peu chers comparé à la moyenne des autres RV Parks. Dans ces Campgrounds, on trouve généralement une boite à l’entrée dans laquelle chacun doit déposer le paiement correspondant. Des personnes contrôlent régulièrement le respect de cette règle.
Nous avions déjà une première expérience de voyage en Van lors de notre séjour en Nouvelle-Zélande, mais cette fois-ci nous avons opté pour la gamme au dessus, avec un camping-car tout équipé . Cela nous a permis d’être en totale autonomie, et de pouvoir passer la nuit au milieu de nulle part, en contrebas d’un glacier, ou dans un des nombreux RV Park. Même si le budget pour ce type est véhicule est conséquent, nous n’avons absolument pas regretté notre choix.
Notre itinéraire
Il faut tout d’abord savoir qu’une grande partie de l’Alaska est composé de montagnes et de vastes forêts, complètement inaccessibles. D’autres zones très isolées ne sont accessibles que par bateau ou par hydravion. Ce dernier étant un moyen de transport très répandu en Alaska, on trouve des départs touristiques en hydravion depuis Anchorage.
Nous sommes restés 3 semaines sur place. Après avoir atterri à Anchorage, nous sommes partis vers le nord pour visiter le Parc National de Denali. Nous sommes ensuite montés jusqu’à Fairbanks, puis North Pole, avant de redescendre vers Valdez. Nous sommes ensuite repassés par Anchorage, avant de descendre vers la Péninsule de Kenai. Entre Valdez et Anchorage, on trouve de nombreux glaciers, tel que le Matanuska.
Au sud d’Anchorage, nous nous sommes arrêtés à Alyeska, une station de ski, puis nous avons continué vers Cooper Landing, Kenai, Ninilchik, puis Homer. Sur le retour vers Anchorage, nous avons fait un détour vers Seward, point de départ de nombreuses croisières pour admirer baleines, orques, et bien sûr des glaciers.
Les étapes en détail
Bienvenue ! Nous sommes Céline & Julien, deux amateurs de voyages et de photographie. Sur ce blog, nous partageons nos récits de voyages, agrémentés de nos photos et vidéos. Pour en savoir plus, cliquez ici !