Rotorua & Lac Taupo, la vie sur un volcan

Rotorua & Lac Taupo, la vie sur un volcan


Publié le 15 Mars 2018

Rotorua

Rotorua est la région de Nouvelle-Zélande qui concentre le plus d’activité thermale d’origine volcanique. Que ce soit le long des routes ou même parfois dans le jardin de certaines maisons, il n’est pas rare d’apercevoir des colonnes de vapeur s’échapper du sol. Certains habitants en ont même profité pour se créer des jacuzzis naturels à domicile.

Cette effervescence géothermique s’explique par la nature géologique du lieu. La région de Rotorua est une caldeira (tout comme l’est Yellowstone), c’est-à-dire le cratère d’un ancien volcan formé après son éruption. Ce cratère s’est ensuite retrouvé inondé pour donner naissance à ce qui est aujourd’hui le lac Taupo.

Le lieu où sont regroupés les plus beaux bassins s’appelle Wai-O-Tapu Thermal Wonderland. La visite, payante (comptez 30$ par adulte), prend environ deux heures.

Nous déambulons le long des bassins multicolores et des cratères, dont certains sont encore en pleine activité. Les eaux arborent des teintes incroyables - du bleu turquoise au vert émeraude, en passant par l’orange vif - créées par les différents minéraux et algues présents dans chaque bassin.

Cette visite nous a fortement rappelé notre voyage à Yellowstone deux ans plus tôt, mais à une échelle beaucoup plus modeste.

Waiotapu
Waiotapu Waiotapu
Mud Pools à Waiotapu

Rendez-vous manqué au Tongariro

Après cette découverte des merveilles géothermiques de Rotorua, nous devions poursuivre notre aventure avec le Tongariro Alpine Crossing, réputé comme LA plus belle randonnée de Nouvelle-Zélande.

Malheureusement, la météo en a décidé autrement. Nous nous étions pourtant laissé plusieurs jours de flexibilité pour faire la randonnée, en nous disant qu’on irait le jour où les conditions seraient les plus favorables.

Pas de chance. Pour toute la semaine, la météo prévue sur la randonnée était “horrible”, comme nous l’a confirmé une personne à l’office du tourisme de Taupo. Un ciel couvert, de la neige, des rafales de vent, une température ressentie de 0°C…

Même si nous avions prévu des vêtements thermiques, gants et bonnets, nous avons préféré renoncer plutôt que de risquer une randonnée dangereuse dans de telles conditions.

En revanche, la météo autour du lac Taupo, quelques centaines de mètres plus bas en altitude, était plutôt clémente avec du soleil et une température agréable.

Lac Taupo et les Maori Rocks

Pas de regret cependant. Nous nous rabattons sur une balade en bateau jusqu’aux Maori Rocks, des gravures sculptées dans la falaise par les Maori.

Nous embarquons sur un petit voilier avec Sail Barbary. La balade s’avère à la fois sympathique et dépaysante, mais également bien mouvementée sur les eaux du lac.

Les dessins Maori sont véritablement sculptés à même la falaise, presque cachés dans la roche. On se retrouve face à eux presque par surprise, sans vraiment s’en rendre compte. En contemplant ces œuvres anciennes, on se demande comment les Maori ont pu les sculpter, vu l’accessibilité difficile du lieu depuis l’eau.

Lac Taupo
Lac Taupo - Maori Rocks

La ville de Taupo est quant à elle très agréable, avec ses nombreuses petites boutiques et restaurants. Les promenades le long du lac offrent des moments de détente appréciables après ces journées bien remplies.

Sur la route de Wellington

Après avoir profité de Taupo, nous reprenons la route direction notre prochaine escale, Wellington, là où nous embarquerons sur le ferry pour la traversée entre les deux îles.

La première partie du trajet, le long du lac, offre un panorama splendide. Puis, en quelques minutes seulement, le paysage change radicalement: nous nous retrouvons dans un environnement quasi désertique, avec le mont Tongariro en ligne de mire (qui lors de notre passage avait la tête plongée dans d’épais nuages).

Pour le reste du chemin, nous faisons simplement escale à Himatangi Beach pour une nuit, mais nous ne nous attardons pas, et préférons rejoindre rapidement Wellington.




Partager cette histoire